Les dépenses de soins de ville progressent de +2,4% sur les neuf premiers mois de 2016
Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville progressent de +2,4% sur les neuf premiers mois de 2016, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. En rythme annuel (évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents), l’augmentation est de +2,0% en données CVS CJO.
À fin septembre 2016, les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +2,7 % (CVS CJO). Sur les douze derniers mois, leur progression est de +2,6% en données CVS CJO :
. Sur les neuf premiers mois de 2016, la progression des remboursements de soins de généralistes est de +1,4 % en données CVS CJO. En rythme annuel, leur progression est de + 1,0%.
. L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +3,0 % en données CVS CJO à fin septembre 2016 comme sur les douze derniers mois ;
. Les remboursements de soins dentaires augmentent de + 2,1 % à fin septembre 2016. Leur rythme annuel est de + 2,5% en données CVS CJO.
La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de + 4,0% en CVS CJO sur les neuf premiers mois de 2016 et de 3,9% sur les douze derniers mois. Sur les trois premiers trimestres, celle des soins infirmiers est légèrement plus rapide (+ 4,0%) que celle des soins de masso kinésithérapie (+ 3,7%). En rythme annuel, la progression est de + 3,8% pour les infirmiers et + 3,6% pour les soins de masso kinésithérapie.
Les remboursements d’analyses médicales augmentent de + 2,8% à fin septembre 2016 en données CVS CJO ; leur rythme annuel est de + 2,5%.
Les indemnités journalières progressent de + 3,5 % en données CVS CJO à fin septembre 2016. Sur les douze mois derniers mois, leur progression est de + 3,3% en données CVS-CJO.
L’évolution des médicaments délivrés en ville reste modérée : -0,4 % à fin septembre 2016 en données CVS CJO et -0,5 % en rythme annuel. L’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse), recule de – 0,4 % à fin septembre 2016 et de -1,1 % sur les douze derniers mois.
Les versements aux établissements de santé publics progressent de + 2,0 % sur les douze derniers mois. L’évolution des versements aux établissements de santé privés est de – 0,2 % en rythme annuel. Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de + 2,2 % sur les douze derniers mois.
Au total, les dépenses du régime général augmentent de + 1,8 % en rythme annuel et en données CJO.
Écarts entre les données de remboursement et le suivi de l’ONDAM
Source : CNAMTS