Les dépenses de soins de ville progressent de +2,6% sur les quatre premiers mois de 2014
Selon le dernier point de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général progressent de +2,9% sur les quatre premiers mois de 2014 en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. Sur le premier quadrimestre 2014, les dépenses de soins de ville progressent de +2,6% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières.
En rythme annuel (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), l’augmentation est de +2,5%. A fin avril 2014, les remboursements de soins des médecins et dentistes progressent de +3,5%. Les remboursements de soins de médecine générale progressent de +3,1% en données CVS-CJO sur les quatre premiers mois 2014. L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +4,4% en données CVSCJO à fin mars 2014. Sur les douze derniers mois, la progression est de +3,5% en données CVS-CJO.
Les versements au titre des rémunérations sur objectifs de santé publique effectués en avril 2014, qui ont été sensiblement plus importants que ceux d’avril 2013 (+15%), ainsi que les versements au titre des majorations pour personnes âgées expliquent l’augmentation assez
importante des remboursements de soins de médecine générale et spécialisés ce mois-ci.
Les remboursements de soins dentaires augmentent de +2,2% sur la même période. Leur rythme annuel est de +1,5% en données CVS-CJO.
La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +6,0% en CVSCJO sur le premier quadrimestre 2014. Le rythme annuel est un peu moins soutenu que lors des mois précédents : +6,7% en données CVS-CJO. Cette dynamique se retrouve dans l’évolution des soins infirmiers (+5,6% à fin avril 2014 et +6,8% en rythme annuel) et dans la progression des soins de masso-kinésithérapie (+6,4% sur le premier quadrimestre et +6,2% en rythme annuel).
Les remboursements d’analyses médicales reculent de -0,5% en données CVS-CJO fin avril. Les remboursements d’indemnités journalières sont assez dynamiques depuis le début de l’année ; l’évolution sur les quatre premiers mois 2014 s’établit à +3,2% en données CVSCJO.
Sur les douze mois derniers mois, elles augmentent en données CVS-CJO, de +1,3% (+1,3% à la fin du mois de février).
L’évolution des médicaments délivrés en ville, reste très modérée ; la progression à fin avril 2014 est de -1,1% en données CVS CJO. En rythme annuel, la progression est de 0,2% en données CVS CJO. Cependant, les remboursements de rétrocession ont fortement augmenté en avril. Pour l’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse), la progression sur les quatre premiers mois 2014 est -0,7%.
Les versements aux établissements de santé publics progressent de +2,3% sur les douze derniers mois. La progression sur les quatre premiers 2014 par rapport à la même période de 2013 provient d’une accélération du rythme des versements MIGAC et FIR. La progression des versements aux établissements de santé privés est de +2,9% en rythme annuel. Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +4,5% sur les douze derniers mois dont +4,8% pour les établissements pour personnes âgées.
Au total, en données corrigées (CVS-CJO), les dépenses du régime général augmentent de +2,7% en rythme annuel.
Source : Cnamts