Les dépenses du régime général augmentent de +2,3% sur le premier trimestre 2012
Les remboursements de soins de ville progressent modérément en mars 2012 : +0,4 % par rapport au mois de mars 2011 en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. Les remboursements de médicaments progressent faiblement (+0,3%) sur le premier trimestre.
En rythme annuel, l’augmentation est de 2,4%. Sur douze mois glissants, la progression des remboursements de soins médicaux et dentaires est de + 2,3%, contre +2,5% fin février et +3,5% fin janvier
– +3,0% pour les soins de médecine générale (+3,5% à fin février),
– +2,0% pour les soins spécialisés (+2,1% à fin février);
– +1,0% pour les soins dentaires (+0,8% à fin février).
Sur les douze derniers mois, la croissance des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +4,9%.Cette croissance est de +3,0% sur les trois premiers mois de 2012. (+3,9% pour les remboursements de soins infirmiers et +1,7% pour les remboursements de soins de masso-kinésithérapie).
Les remboursements d’analyses médicales augmentent annuellement de +1% (avec une diminution de -3,1% sur le premier trimestre), les remboursements de frais de transports sanitaires de +3,3% sur la même période.
Les versements d’indemnités journalières augmentent très modérément : +0,6% sur les trois premiers mois de l’année par rapport à la même période de l’année précédente, +3,5% en rythme annuel.
Les remboursements de médicaments progressent faiblement (+0,3%) sur le premier trimestre. Le rythme de progression annuel est de +1,0%. Les remboursements de produits de la LPP progressent de +1,1 % sur les trois premiers mois, de +3,6% en rythme annuel.
En données brutes, l’évolution des remboursements de soins hospitaliers est de +3,3% sur les douze derniers mois : +3,3 % pour les hôpitaux publics et +2,8% pour les cliniques privées (+3,1% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières).
Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent quant à eux de +1,5% sur les trois premiers mois, dont +1,5% pour le secteur personnes âgées.
Au total, les dépenses du régime général augmentent de +2,9% sur les douze derniers mois, de +2,3% sur le premier trimestre 2012, en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières.
Source : CNAMTS