Les dépenses du régime général en hausse de +2,3% sur les dix premiers mois de 2013
Selon le dernier point de l’Assurance maladie, les remboursements de soins de ville du régime général progressent de +2,3% sur les dix premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2012. En rythme annuel, l’augmentation est de +1,8%. L’évolution des dépenses de médicaments est inchangée par rapport à septembre.
A fin octobre, les remboursements de soins des médecins et dentistes progressent de +2,3% ; en rythme annuel ils progressent de +1,6%. Les remboursements de soins de généralistes progressent de +2,3% sur les dix premiers mois (+1,2% en rythme annuel). Les remboursements de soins des médecins spécialistes augmentent de +2,2% sur la même période, et de +1,7% en rythme annuel. Les remboursements de soins dentaires augmentent quant à eux de +0,7% sur les dix premiers mois ; ce rythme est équivalent à celui constaté sur l’année glissante, soit +0,7%.
A fin octobre, la croissance des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux reste soutenue (+ 7,9% à fin octobre, après +8,2% à fin septembre, et +8,8% à fin août) ; toutefois la croissance ralentit en raison de l’atténuation progressive de l’effet des revalorisations tarifaires mises en place au début de l’été 2012.
La progression sur les dix premiers mois des remboursements des soins infirmiers est de +8,0% (+8,2% à fin septembre). En volume, c’est-à-dire hors toutes revalorisations tarifaires, cette évolution est de +5,4%.
Les remboursements de soins de masso-kinésithérapie progressent de +7,5% sur les dix premiers mois de 2013 (après +7,9% à fin septembre). Les remboursements d’analyses médicales progressent de +1,2% à fin octobre 2013.
Les remboursements de transports restent assez dynamiques mais leur croissance ralentit (+6,4% à sur les dix premiers mois, après +6,5% à fin septembre et +7,0% à fin août). Les remboursements d’indemnités journalières restent faiblement évolutifs ; la progression sur les dix premiers mois s’établit à +0,2% (contre +0,3% à fin septembre).
L’évolution des dépenses de médicaments est inchangée par rapport à septembre. Elle reste négative, s’établissant à -0,4% sur les dix premiers mois de 2013 par rapport à la même période de 2012, -0,9% en évolution annuelle.
Sur les dix premiers mois, les versements aux hôpitaux publics progressent de +1,6%, et ceux aux établissements sanitaires privés de +2,3%. L’évolution négative des versements aux hôpitaux publics en octobre 2013 (-2,3% par rapport au même mois de 2012) est due au rythme des versements forfaitaires liés aux missions d’intérêt général. Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent quant à eux de +4,7% à fin octobre dont +6,0% pour les établissements et services pour personnes âgées.
Au total, en données corrigées des jours ouvrés (CJO), les dépenses du régime général augmentent de +2,4% en rythme annuel1 et de +2,3% sur les dix premiers mois de 2013.
Source : CNAMTS