Les Laboratoires Pierre Fabre cèdent leur site de recherche spécialisé en immuno-oncologie de Saint-Julien-en-Genevois à Jubilant Biosys

Les Laboratoires Pierre Fabre et Jubilant Biosys Limited ont signé un accord relatif à la cession du site de recherche et développement spécialisé en immuno-oncologie de Pierre Fabre situé à Saint-Julien-en-Genevois, à la suite de l’annonce d’entrée en négociations exclusives faite le 19 août dernier.

Jubilant Biosys est un acteur mondial de la sous-traitance pharmaceutique qui emploie 2 300 salariés et qui développe une offre intégrée allant du développement de nouvelles molécules à la production de biomédicaments. Jubilant Biosys souhaite aujourd’hui s’implanter en Europe et se développer dans les domaines des médicaments biologiques et des anticorps conjugués, ce que lui permettra de réaliser le site de recherche de Saint-Julien-en-Genevois.

La cession porte sur la reprise du site, de ses 35 salariés, des bâtiments et équipements et des projets de recherche en cours par Jasmin, une nouvelle société par actions simplifiée (SAS) constituée par les Laboratoires Pierre Fabre, dans laquelle Jubilant acquerra 80 % du capital et les Laboratoires Pierre Fabre conserveront les 20 % restants conformément à un accord d’actionnaires.

Ce projet de cession fait suite au repositionnement de la stratégie de recherche et développement (R&D) des Laboratoires Pierre Fabre annoncée en 2023. Cette nouvelle stratégie vise à focaliser les activités d’innovation en oncologie sur les thérapies ciblées et à rassembler la totalité des équipes de R&D sur le campus de l’Oncopole à Toulouse, au Centre d’Innovation Pierre Fabre.

« Cette reprise, motivée par le projet de Jubilant Byosis de se développer dans les domaines des médicaments biologiques et des anticorps conjugués, permet le mainen de l’emploi de collaborateurs qualifiés qui pourront pleinement exprimer leur savoir-faire scientifique au service des patients atteints de cancers » souligne Eric Ducournau, Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre

La reprise effective du site par Jasmin SAS et la clôture de la transaction devraient intervenir au cours des prochains mois.

Source : Laboratoires Pierre Fabre