Les Laboratoires Pierre Fabre engagent des négociations exclusives avec Jubilant Biosys Limited pour la reprise de leur site de recherche de Saint-Julien-en-Genevois
Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent l’entrée en négociations exclusives avec Jubilant Biosys Limited, filiale du groupe pharmaceutique Jubilant Pharmova. Acteur mondial de la sous-traitance pharmaceutique, employant 2 300 salariés dans le monde, Jubilant Biosys développe pour ses clients une offre intégrée allant du développement de nouvelles molécules à la production de biomédicaments. Jubilant Biosys entend aujourd’hui se développer dans les domaines porteurs des médicaments biologiques et des anticorps monoclonaux et conjugués, et s’implanter en Europe.
Le centre de recherche de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), créé par les Laboratoires Pierre Fabre en janvier 1990, est aujourd’hui spécialisé dans la recherche en immuno-oncologie, et plus particulièrement les biomédicaments immunomodulateurs des macrophages. Il a également développé, au cours des années, un solide savoir-faire dans les médicaments biologiques, anticorps nus et conjugués (ADC). Situé à proximité immédiate de Genève, au sein d’un écosystème d’innovation pharmaceutique particulièrement porteur, le site dispose d’expertises et d’équipements de pointe et poursuit plusieurs projets de recherche sur la réinitialisation de l’activité des macrophages lors d’inhibition engendrée en cas de cancer.
Cette opération offrirait à Jubilant Biosys l’opportunité d’entrer dans le domaine des molécules biologiques et répondre à la demande des grandes entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques européennes et américaines grâce à une proximité géographique renforcée. L’intégration de cette expertise scientifique des médicaments biologiques du site de Saint-Julien avec celle des petites molécules de Jubilant Biosys en Inde, présenterait un modèle de développement unique et financièrement attractif pour ces laboratoires européens et américains, et serait gage de forte croissance pour Jubilant Biosys.
Les négociations portent sur la reprise du site, de ses 35 salariés, des bâtiments et équipements et des projets de recherche en cours. Afin de permettre cette reprise, une société dédiée serait créée pour accueillir les actifs du site. Jubilant Biosys en deviendrait l’actionnaire principal, les Laboratoires Pierre Fabre s’engageant à conserver une participation minoritaire pour une période de 5 années.
Ce projet de cession fait suite au repositionnement par les Laboratoires Pierre Fabre de leur stratégie de R&D en oncologie. Annoncée en 2023, cette nouvelle stratégie vise à focaliser les activités d’innovation en oncologie sur les thérapies ciblées et à rassembler la totalité des équipes de recherche et développement au Centre d’Innovation Pierre Fabre situé à Toulouse sur le campus de l’Oncopole.
Les représentants du personnel des Laboratoires Pierre Fabre et les 35 salariés du site de Saint-Julien-en-Genevois ont été informés du projet qui fait actuellement l’objet d’une consultation. Les Laboratoires Pierre Fabre et Jubilant Biosys Limited espèrent parvenir à un accord définitif de reprise du site d’ici la fin de l’année.
Source : Pierre Fabre