Les Laboratoires Théa rejoignent le G5 santé
Le G5 santé, association réunissant les principales entreprises industrielles de santé françaises et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Stallergenes), a annoncé lundi l’adhésion des Laboratoires Théa, le 1er groupe européen indépendant en ophtalmologie.
Le G5 santé, porte-voix des industries de santé françaises, est un cercle de réflexion, présidé par Marc de Garidel, Président-Directeur général du groupe Ipsen, qui rassemble les dirigeants des principales entreprises françaises de santé et des sciences du vivant (bioMérieux, Guerbet, Ipsen, Laboratoires Théa, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Stallergenes). Celles-ci ont choisi la France comme plateforme de leur développement international et font de l’effort de R&D leur priorité.
« Chaque jour, nous apportons la preuve que les industries de santé françaises, sont avec l’aéronautique et l’agroalimentaire, l’une des clefs du rayonnement du pays, tant sur le plan économique que scientifique. Participer au G5 santé va nous permettre de mettre notre expérience au service du débat public. Notre gamme, qui répond aux plus hauts standards de qualité dans les domaines du diagnostic, de la chirurgie et des traitements thérapeutiques, est produite à 80% sur le territoire hexagonal mais s’exporte à plus de 70% hors de nos frontières.», a déclaré Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa.
Créés en 1994 et présidés par Henri puis Jean-Frédéric Chibret, les Laboratoires Théa sont présents dans plus de 65 pays, en particulier en Europe, en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Le groupe revendique ses racines auvergnates. Son siège social, basé à Clermont-Ferrand, est au coeur d’un réseau qui regroupe une vingtaine de filiales et plus de 650 collaborateurs dans le monde, dont 250 à Clermont-Ferrand. Le chiffre d’affaires des Laboratoires Théa s’est élevé à plus de 282 millions d’euros en 2012. Cette même année, 16 millions d’euros ont été consacrés à la R&D, soit plus de 10% du Chiffre d’affaires de la filiale française qui supporte tous les frais de recherche.
Source : G5 santé