Les prévisions du marché pharmaceutique mondial revues à la hausse
IMS Health, l’un des principaux cabinets d’études du secteur pharmaceutique, annonce dans ses dernières prévisions que le marché pharmaceutique mondial devrait augmenter de 4 à 6 % en 2010 dépassant les 825 milliards de dollars. Des perspectives revues à la hausse du fait d’une croissance forte du marché américain plus résistant que prévu au ralentissement économique.
Selon les dernières prévisions du cabinet, les ventes de l’industrie pharmaceutique à l’échelle mondiale pourraient progresser à un taux annuel de croissance cumulé compris entre 4 et 7% pour atteindre 975 milliards de dollars en 2013.
« Globalement, la croissance du marché devrait se maintenir à des niveaux historiquement bas, mais la demande plus forte que prévue aux États-Unis a fait effet de levier sur nos prévisions à court et à long terme », a déclaré Murray Aitken, vice président de la division santé à IMS. « Le climat économique continuera d’être un effet modérateur dans la plupart des marchés matures, en particulier dans les pays présentant des déficits budgétaires croissants et des systèmes de santé publics. », précise-t-il.
La concurrence des génériques
Principal facteur limitant la croissance du marché pharmaceutique jusqu’en 2013 : au cours des cinq prochaines années, des produits qui génèrent actuellement 137 milliards de dollars de chiffre d’affaires cumulé vont perdre la protection de leur brevet et vont devoir faire face à la concurrence des génériques. C’est le cas de notamment de Lipitor ®, de Plavix ®, ou encore de Seretide ®. Dans le même temps, de nouveaux produits novateurs pour traiter les patients souffrant de maladies comme l’ostéoporose, les affections respiratoires, la thrombose, la sclérose en plaques et le cancer sont attendus. Mais ces blockbusters en puissance ne pourront vraisemblablement pas atteindre le même niveau de vente des produits dont les brevets arrivent à expiration, précise IMS.
Les marchés emergeants maintiendront une forte croissance
En ce qui concerne les marchés émergeants, ils devraient globalement maintenir une forte croissance. Et cela, malgré les conditions économiques qui affectent de manière significative certains marchés – notamment celui la Russie, la Turquie, Corée du Sud et le Mexique.
D’après l’IMS, la Chine, le Brésil, l’Inde, la Corée du Sud, le Mexique et la Turquie devraient voir leurs ventes de médicaments augmenter de 12% à 14% en 2010 et de 13 à 16% au cours des cinq prochaines années. A lui seul, le marché pharmaceutique chinois devrait augmenter de plus de 20% par an et contribuer à hauteur de 21% à la croissance du marché à l’échelle mondiale jusqu’en 2013.
Le cabinet précise enfin qu’un certain nombre d’événements sur l’année 2010 pourraient également avoir un effet à long terme sur le marché pharmaceutique mondial tels que la réforme du système de santé aux États-Unis, les mesures législatives ou réglementaires prises dans d’autres pays, l’ampleur de la pandémie H1N1, ainsi que le timing et l’importance de la reprise économique mondiale.
Source : Communiqué IMS Health