Les remboursements de soins de ville en hausse de 2,6% sur les 12 derniers mois
Selon le dernier point de la CNAMTS, les remboursements de soins de ville sont peu élevés en février 2012, en légère diminution par rapport à ceux de février 2011 : -1,2% après correction des variations saisonnières et des jours ouvrés. Les remboursements de médicaments délivrés en ville conservent sur les douze derniers mois une évolution très modérée (+1%).
Parmi les facteurs ayant notamment contribué à cette évolution modérée, « les conditions météorologiques très rigoureuses dans la première quinzaine du mois, qui ont pu inciter les assurés à différer leur consommation de soins » et « un épisode de grippe saisonnière moins important en février 2012 qu’en février 2011 (l’année dernière, même si l’épidémie avait atteint son pic au mois de janvier, elle restait encore très importante en février notamment lors de la première quinzaine) ».
De ce fait, les évolutions annuelles sont ralenties par rapport à fin janvier. Les remboursements de soins médicaux et dentaires progressent de + 2,5% sur les 12 derniers mois, contre +3,5% le mois dernier. Les remboursements de soins de généralistes progressent de +3,5% (contre +5,2% en janvier), l’indicateur sur douze mois glissants restant pourtant toujours influencé par la revalorisation de la consultation de janvier 2011. L’évolution annuelle est de +2,1% pour les remboursements de soins de spécialistes et de +0,8% pour les remboursements de soins dentaires.
Sur les douze derniers mois, la croissance des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de 4,7% (CJO) contre +5,2% en janvier. Elle est de +6,1% pour les remboursements de soins infirmiers et de +2,7% pour les remboursements de soins de masso – kinésithérapie.
Le ralentissement est particulièrement marqué pour les remboursements d’analyses médicales : +1,6% contre +2,4% en janvier. Les remboursements de frais de transports sanitaires progressent de +3,7% en rythme annuel.
Les versements d’indemnités journalières augmentent de +1,7% sur les mois de janvier et février 2012 par rapport à la même période de l’année précédente, +3,7% sur les douze derniers mois.
Les remboursements de médicaments délivrés en ville conservent sur les douze derniers mois une évolution très modérée (+1%). Les remboursements de produits de la LPP progressent de +4% en rythme annuel.
L’évolution des remboursements de soins hospitaliers est de +3,5% sur les 12 derniers mois, pour les hôpitaux publics comme pour les cliniques privées. Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent quant à eux de +3,5% sur les douze derniers mois, dont +3,7% pour le secteur personnes âgées.
Au total, les dépenses du régime général augmentent de +3,1% en rythme annuel.
Source : CNAMTS