LFB et BPI France annoncent la création d’une société biotechnologique spécialisée dans le cancer
La société biotechnologique GamaMabs Pharma a été lancée et financée grâce à la participation de LFB et de BpiFrance par le biais du fonds Innobio, en plus d’IRDINov et d’iXO Private Equity, afin de développer de nouvelles thérapies anticancéreuses. Le premier produit de la société est un nouvel anticorps monoclonal qui cible les cancers gynécologiques, dont celui de l’ovaire.
En collaboration avec des partenaires publics (Inserm, Université de Montpellier ; Institut du cancer de Montpellier), le groupe LFB a choisi un anticorps original doté d’une solide activité cytotoxique dans sa plate-forme exclusive de génération d’anticorps monoclonaux (EMABling®), afin de fournir une nouvelle approche thérapeutique de cette pathologie. L’anticorps 3C23K, pour lequel LFB a obtenu une licence d’exploitation exclusive, a démontré son efficacité dans des modèles expérimentaux de cancer de l’ovaire.
Le Dr Jean-François Prost, ancien chercheur et directeur médical du groupe LFB, et Stéphane Degove se sont associés pour fonder GamaMabs Pharma et lever les fonds nécessaires à la conception de ce programme.
GamaMabs Pharma, qui bénéficie d’une sous-licence globale accordée par le groupe LFB pour l’anticorps monoclonal 3C23K, est soutenue par la plate-forme EMABling® du groupe LFB. En échange des droits convenus, le groupe LFB détient une participation mineure dans le capital de GamaMabs Pharma. Les fonds de capital-risque, dirigés par BpiFrance par le biais du fonds Innobio, contribueront à hauteur de 3,1 millions d’euros à cet accord.
Cet investissement permettra de valider le concept thérapeutique, en collaboration avec plusieurs centres régionaux spécialisés dans la lutte contre le cancer, et de préparer le premier essai clinique.
« Ce contrat offre de nombreuses possibilités de réussite de ce projet particulièrement prometteur, initié par le groupe LFB, pour le traitement du cancer de l’ovaire. Notre contribution capitale à GamaMabs Pharma, notre implication dans ce projet par le biais de notre plate-forme EmaBling® et la capacité de bioproduction de notre filiale LFB Biomanufacturing démontrent tous notre intérêt et notre confiance en l’avenir de ce projet », a déclaré Denis Soubeyran, Directeur financier et stratégique du groupe LFB.
« Nous sommes extrêmement motivés par le développement de cet anticorps premier de sa catégorie et notre objectif consiste à lancer des essais cliniques en 2015 », ont ajouté Stéphane Degove et Jean-François Prost. « Outre le soutien financier de la part d’importants investisseurs du secteur de la santé, ce programme bénéficie de l’expertise du groupe LFB dans le domaine de la Recherche et du Développement ».
Source : LFB