LFB : MAbgène agrandit ses installations de production
MAbgène, la société de services de bioproduction à façon (CMO) et filiale du groupe LFB, annonce une première phase d’investissement de 5 millions d’€ pour l’agrandissement de ses installations BPF destinées à la fabrication de lots cliniques de phase III et des lots commerciaux de biomolécules.
La première tranche du site est en cours de construction et devrait être opérationnelle dès le 2ème trimestre 2010. Le nouveau bâtiment de 1.600 m2 abritera une unité de production BPF, une zone de stockage des matières premières, une salle dédiée pour la préparation des tampons et milieux de culture et les bureaux pour les opérations support. Cela portera ainsi la surface totale à environ 2.600 m2.
Le site BPF actuel est conforme à la partie II des BPF européennes et est équipé de deux lignes indépendantes de bioréacteurs, de 300 litres (inox) et de 1.000 litres (à usage unique, opérationnel mi-2010). L’introduction de la technologie de bioréacteur de 1.000 litres à usage unique va considérablement augmenter les capacités de bioproduction de MAbgène et permettre de réaliser les lots cliniques de Phase III pour ses clients et les futures commandes de lots commerciaux.
Pour Patrick Henno, Directeur Général de MAbgène : “Cette augmentation de capacité, représente pour MAbgène et le LFB, la réalisation de l’objectif majeur de changer d’échelle dans le domaine de la bioproduction en agrandissant le site d’Alès. MAbgène est aujourd’hui la seule CMO en France avec les capacités de réaliser des lots commerciaux d’anticorps monoclonaux et de protéines recombinantes en utilisant des techniques de culture de cellules animales.”
Source : communiqué LFB