Lilly pose la 1ère pierre de sa nouvelle ligne de production de cartouches d’insuline
Le laboratoire Lilly a posé mardi 5 novembre la première pierre de sa nouvelle unité de production de cartouches d’insuline. Un projet lancé suite à la décision du groupe américain d’investir 90 millions d’euros dans son site français à Fegersheim (Bas-Rhin), son plus gros site de production et qui répond à son ambition de devenir leader mondial dans la production de traitements du diabète.
Cette cérémonie a eu lieu en présence de Maria Crowe, membre du comité exécutif du groupe Lilly et responsable de la production industrielle, de Marcel Lechanteur, PDG de Lilly France et Benelux, et de David Sternasty, directeur du site de Fegersheim.
La nouvelle ligne de remplissage des cartouches permettra de conforter la capacité de production du site de près de 200 millions d’unités par an. « Cet investissement démontre la volonté de Lilly de rester continuellement à la pointe des évolutions technologiques en matière de qualité, de productivité et de sécurité : les technologies sous isolateur pour assurer la stérilité des produits, le nettoyage et la stérilisation en place afin de minimiser les interventions humaines, la ligne à grande vitesse, permettant d’accroître la capacité de production », a indiqué le laboratoire.
Ce nouvel équipement entraînera la construction d’une extension d’un des bâtiments de production de près de 5000 m², pour une mise en service fin 2016. Faisant appel à des fournisseurs locaux, français et européens, le chantier occupera l’équivalent de 50 personnes d’entreprises sous-traitantes pendant plus de 3 ans.
« Le choix du site de Fegersheim par le Groupe Lilly, parmi plusieurs autres solutions possibles au niveau mondial, vient couronner les efforts de Lilly France et l’engagement de ses collaborateurs pour promouvoir l’excellence du site de Fegersheim », souligne notamment le laboratoire. « Cet investissement montre aussi que la France, malgré ses contraintes spécifiques, demeure un pays attractif pour des investissements à très haute valeur ajoutée et doit poursuivre une politique volontariste pour maintenir le caractère stratégique de l’industrie pharmaceutique française », poursuit-il.
Source : Lilly