L’INCa diffuse un état des lieux de la radiothérapie et de la chimiothérapie en 2007

L'INCa diffuse un état des lieux de la radiothérapie et de la chimiothérapie en 2007A l’occasion du conseil d’administration de l’Institut National du Cancer qui s’est réuni le 17 décembre 2008, deux points de situation portant sur la radiothérapie et la chimiothérapie en 2007 ont été diffusés.

Quelques jours après l’installation par Roselyne Bachelot du comité national de suivi de radiothérapie, que préside le Pr Dominique Maraninchi, le document « Situation de la radiothérapie en 2007 » présente une synthèse des éléments clefs de cette discipline établie à partir des données 2006-2007 de l’Observatoire de la radiothérapie. Cet état des lieux portant sur les équipements, l’activité et les ressources humaines permet de disposer d’une photographie sur le positionnement des centres de radiothérapie au regard des critères d’agrément.
Le document « Situation de la chimiothérapie des cancers en 2007 » recense et analyse les évolutions récentes de la chimiothérapie intra-veineuse des cancers dans les établissements de soins en France. Parallèlement à l’observation des pratiques actuelles, le document propose une mise en perspective des dispositions destinées à garantir « qualité, sécurité, rapidité et équité d’accès aux thérapeutiques innovantes ».

 
Situation de la radiothérapie en 2007
Situation de la chimiothérapie des cancers en 2007