L’INCa lance une campagne pour un nouveau regard sur les cancers
Dans le prolongement de la campagne « Nous sommes 2 millions de héros ordinaires » menée en 2007, l’Institut National du Cancer (INCa) a lancé le 18 novembre un nouveau dispositif d’information visant à favoriser « un nouveau regard sur les cancers ». Par ailleurs, l’INCa met en place une étude pluriannuelle sur l’observation et l’analyse des représentations sociales du cancer à travers les discours médiatiques et l’opinion publique en ligne.
En effet, malgré les progrès accomplis ces dernières années notamment en matière de traitement, la perception du cancer est encore souvent liée à un sentiment de fatalité et de mort annoncée. L’objectif de cette nouvelle campagne est de donner à voir une réalité plus juste de cette maladie complexe, douloureuse mais porteuse d’espoir, une réalité dans laquelle l’après-maladie occupe aujourd’hui une place centrale.
Afin d’incarner la vie pendant et après la maladie, neuf « héros ordinaires » évoquent la maladie dans son rapport au temps, l’après cancer, mais également le rôle fondamental de l’entourage et de la vie sociale. Neuf films (format 25, 30, 35, 40, 45 secondes) seront ainsi diffusés pendant six semaines tous les week-ends, jusqu’au 20 décembre, sur les chaînes hertziennes (TF1, France 2, M6, Canal + et France 5). Rendez-vous est également donné sur le site de l’INCa : www.e-cancer.fr
L’Institut National du Cancer souhaite également favoriser une connaissance plus précise et plus documentée des cancers, afin de permettre au public de mieux comprendre cette maladie. Plusieurs outils sont ainsi mis en place et diffusés :
- L’espace « Cancers, il y a des moyens pour agir », à destination du grand public, toujours disponible sur le site www.e-cancer.fr
- La plateforme d’information « Cancer info » à destination des personnes malades et leurs proches qui comprend une collection de guides d’information ; un espace web dédié aux malades et aux proches sur le site www.ecancer.fr et un service téléphonique, au 810 810 821 (prix d’un appel local).
Enfin, pour pouvoir suivre les évolutions des représentations du cancer et identifier les signes porteurs de changement, l’Institut National du Cancer a lancé une étude pluriannuelle sur l’observation et l’analyse des représentations sociales du cancer à travers les discours médiatiques et l’opinion publique en ligne. Menée pour l’INCa par le Céditec (Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication), laboratoire de recherche rattaché à l’université Paris XII, cette étude a été réalisée de manière quantitative et qualitative sur la base exhaustive des articles de presse, des blogs et forums et des programmes de radio et de télévision consacrés au cancer en 2008.
Source : Inca