L’INCa soutient 42 centres de radiothérapie pour développer des dispositifs d’information des patients
A la suite d’un appel à projets lancé en septembre 2008, l’Institut National du Cancer va aider 42 centres de radiothérapie à mettre en place ou développer des dispositifs d’information destinés aux patients et à leurs proches.
Sur les 49 dossiers présentés, 42 ont été retenus : 3 CHU ; 4 AP-HP ; 1 AP-HM, 2 CH ; 8 CLCC, 24 établissements privés. Ces centres sont répartis dans 12 régions ainsi que dans 2 départements d’Outre-Mer. Les 7 cancéropôles y sont représentés. Le montant total attribué par l’Inca à ces projets est de près de 420 000 €.
L’INCa apporte un financement pour l’achat de matériel nécessaire à la mise en place de lieux ou dispositifs d’information et fournira les contenus de la plateforme Cancer Info, qu’il créé en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer. Cette plateforme comprend un espace dédié sur le site de l’INCa, des guides d’information de référence ainsi qu’une ligne téléphonique : 0810 810 821.
Une mission d’information des publics
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mission d’information des publics de l’INCa. L’Institut souhaite en effet, en collaboration avec les associations de patients, développer dans les établissements de soin l’accès à une information médicale de référence sur les cancers, leurs traitements et leurs conséquences (médicales, psychologiques et sociales) pour les personnes malades et leurs proches.
Dans un premier temps, l’INCa a choisi de soutenir des dispositifs d’information dans les centres de radiothérapie. Aujourd’hui, environ 180 000 personnes par an en France bénéficient d’une radiothérapie. Les services de radiothérapie sont fortement fréquentés sur une période longue et régulière et constituent ainsi des lieux privilégiés pour l’expérimentation et la mise en place de dispositifs d’information de proximité.
Un appel à projets en 2010
L’INCa renouvellera cet appel à projets en 2010 afin de permettre aux centres de radiothérapie qui n’ont pas pu répondre cette année de soumettre un projet l’année prochaine. L’Institut espère ainsi, à la fin de l’année 2010, avoir pu aider au développement de dispositifs d’information dans une majorité des centres de radiothérapie.
Les résultats de l’évaluation de cette expérimentation permettront d’envisager une éventuelle extension de ces dispositifs à d’autres établissements autorisés à pratiquer les traitements du cancer, que ce soit par radiothérapie, chirurgie ou chimiothérapie.
Consulter les résultats de l’appel à projets « Cancer Info Relais »