L’Institut Curie annonce la création d’Honing Biosciences
L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer, a annoncé le lancement de la société de biotechnologies Honing Biosciences. Il s’agit d’une plateforme technologique exclusive qui développe des solutions pour optimiser l’efficacité et la sécurité des thérapies cellulaires dans les cancers et les maladies chroniques.
Dans un premier temps, Honing Biosciences se positionnera sur le secteur stratégique de l’immunothérapie du cancer, en particulier des cellules CAR-T (pour Chimeric Antigen Receptor ou récepteur antigénique chimérique). En entrant au capital de la start-up, l’Institut Curie marque sa confiance dans le développement d’Honing Biosciences et concrétise sa nouvelle politique de transfert de technologies mise en place en 2017.
Inventer la prochaine génération de thérapies cellulaires
La thérapie cellulaire consiste à modifier des cellules afin de restaurer la fonction d’un tissu ou d’un organe. L’objectif est de soigner durablement le patient grâce à une injection unique de cellules- médicaments. Une condition du succès de ces thérapies est d’obtenir un niveau d’efficacité optimal tout en limitant leur toxicité.
Honing Biosciences s’appuie sur des technologies exclusives qui permettent un contrôle précis des fonctions cellulaires, apportant une réponse unique aux limitations actuelles.
« Notre technologie moléculaire CellTune™ permet de développer une nouvelle classe de thérapies cellulaires en contrôlant la distribution dynamique des protéines dans les cellules-médicaments. Nous pouvons ainsi réguler l’expression des protéines à la surface cellulaire ou la sécrétion d’enzymes, de cytokines, d’anticorps, en adaptant la délivrance de protéines thérapeutiques aux évolutions cliniques », précise Franck Perez, co-fondateur d’Honing Biosciences et Directeur de recherche CNRS à l’Institut Curie.
Dans un premier temps, Honing va se focaliser sur les CAR-T cells. Cette immunothérapie cellulaire consiste à utiliser les cellules immunitaires du patient qui ont été préalablement « programmées génétiquement » pour reconnaitre les cellules cancéreuses et les détruire.
« Les cellules CAR-T montrent une grande efficacité thérapeutique dans les cancers du sang mais peuvent être également toxiques. Dans les tumeurs solides, il n’y pas encore de résultats probants. La technologie de Honing Biosciences permet d’envisager le développement d’approches efficaces, sûres et abordables », explique Sébastian Amigorena, conseiller scientifique d’Honing Biosciences et Directeur du Centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie.
Une nouvelle histoire entrepreneuriale qui démarre à l’Institut Curie
Honing Biosciences est la première société dans laquelle l’Institut Curie investit depuis la mise en place de sa nouvelle politique de transfert de technologies en 2017 et la création d’un pôle dédié pour accélérer l’identification et l’accompagnement à la création de start-ups issues des travaux de ses équipes. « L’investissement de l’Institut Curie au capital de la société témoigne de la confiance que nous portons à son équipe dirigeante et dans le potentiel de la technologie à l’origine de sa création » commente Laure Vidalain, Responsable du pôle Start-up. Honing Biosciences va exploiter des brevets déposés par l’Institut Curie en copropriété avec le CNRS, l’INSERM et Sorbonne Universités et mettre en place un programme de collaboration R&D avec l’Institut Curie.
« Portée par deux chercheurs emblématiques de l’Institut Curie, Honing Biosciences est la deuxième spin-off de l’Institut Curie – après Stimunity crée en 2016 – qui propose des solutions innovantes pour l’immuno-oncologie. Sa technologie exclusive de contrôle du transport de protéines va également lui permettre d’intéresser des partenaires dans le secteur de la thérapie cellulaire, un marché extrêmement dynamique et en croissance continue depuis plusieurs années. C’est un exemple emblématique de travaux de recherche fondamentaux qui vont pouvoir bénéficier à terme aux malades traités à l’Institut via le développement d’une start-up et est également un révélateur de la dynamique entrepreneuriale présente au sein de l’Institut Curie », explique Amaury Martin, à la tête de la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie et de l’Institut Carnot Curie-Cancer.
« La thérapie cellulaire constitue l’une des avancées majeures de ces dernières années dans la recherche et notamment dans la lutte contre le cancer. Il s’agit d’un marché en pleine transformation et nous constatons un grand intérêt pour notre technologie exclusive de la part des industriels et des investisseurs. Nous saurons identifier rapidement les futurs partenaires d’Honing Biosciences », conclut Abdelkader Bousabaa, co-fondateur et CEO d’Honing Biosciences.
Source : Institut Curie