L’Institut de Recherche Technologique Santé BIOASTER fait évoluer sa gouvernance
Basé à Lyon et Paris, l’Institut de Recherche Technologique Santé BIOASTER qui fédère acteurs académiques et industriels pour relever les défis technologiques de la microbiologie et de l’infectiologie, vient d’annoncer plusieurs évolutions relatifs à sa gouvernance.
Philippe ARCHINARD, Président de Lyonbiopôle, devient Président de BIOASTER en remplacement d’Alain MÉRIEUX. Il assure également les missions exécutives que lui confère son rôle de Président de BIOASTER suite au départ de Tom SHEPHERD qui était Directeur général de BIOASTER depuis septembre 2013.
Christian BRÉCHOT, Directeur général de l’Institut Pasteur, devient Vice-Président de BIOASTER en remplacement de Philippe ARCHINARD.
Nathalie GARÇON, précédemment VP chez GSK Vaccines, a rejoint l’équipe BIOASTER le 1er juillet en tant que Directrice scientifique. Docteur en pharmacie, elle dispose d’une thèse en immuno-toxicologie et immuno-pharmacologie. Elle débute sa carrière dans la recherche académique – au Royal Free Hospital, à Londres, puis au Baylor College of Medicine à Houston, Texas. En 1990, elle rejoint GlaxoSmithKline où sa carrière est entièrement dédiée aux adjuvants vaccinaux, de la découverte à l’enregistrement et à la commercialisation, avec une composante technologique très forte. Elle se conclut par l’obtention cette année du prix Stanley Plotkin pour ses réalisations et la contribution de sa carrière dans le domaine des vaccins et des technologies vaccinales. Nathalie GARÇON a publié plus de 50 articles et est également l’auteur de plus de 200 brevets.
« Ces derniers mois, l’équipe de BIOASTER s’est considérablement étoffée passant d’une cinquantaine à plus de quatre-vingt personnes depuis septembre dernier. Aujourd’hui, les plateformes et les plateaux techniques de l’IRT sont opérationnels sur les sites de Paris et Lyon et l’équipe de gestion des projets s’est structurée. Après cette phase de mise en place, c’est au tour de la direction de l’IRT d’évoluer pour faire face aux nouveaux enjeux qui sont ceux de BIOASTER : mener des projets de R&D ambitieux en collaboration avec les meilleurs acteurs académiques et industriels en microbiologie et en infectiologie, en visant un rayonnement international », indique l’Institut dans un communiqué.
Source : Bioaster