L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction
L’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, a annoncé le renforcement de son équipe de direction. Objectif : « relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ».
▪ Le 1er octobre 2020, Philippe Sans sera nommé Directeur Général Délégué – Stratégie et Plan, de l’Institut Mérieux. Il était depuis 2007 Directeur Général de Mérieux NutriSciences. Il restera membre du Conseil d’Administration de Mérieux NutriSciences. Philippe Sans apportera à l’Institut Mérieux sa vision stratégique, sa grande connaissance du Groupe et de l’environnement mondial de la santé.
Philippe Sans est diplômé de emlyon. Il a passé une grande partie de sa carrière au sein de l’Institut Mérieux, d’abord au sein de bioMérieux (diagnostic) dans des fonctions de direction en France et aux États-Unis pendant plus de 20 ans, puis chez Mérieux NutriSciences (sécurité alimentaire) dont il est Directeur Général depuis 2007.
▪ Le 1er janvier 2021, Philippe Archinard rejoindra l’Institut Mérieux en tant que Directeur Général Délégué – Innovation technologique et Partenariats scientifiques. Il était jusqu’à présent Président-Directeur Général de Transgene dont il reste membre du Conseil d’Administration.
Philippe Archinard est ingénieur en chimie, Docteur en biochimie de l’Université de Lyon, et titulaire du PMD de Harvard Business School. Il a débuté sa carrière au sein de bioMérieux où il a assumé jusqu’en 1999, en France et aux États-Unis, des responsabilités de direction R&D et opérationnelles. Il devient ensuite CEO d’Innogenetics en Belgique jusqu’en 2004, date à laquelle il rejoint Transgene en tant que Directeur Général, puis Président-Directeur Général en 2010. Il est également Président de l’Institut de Recherche Technologique Bioaster.
▪ Nicolas Cartier succèdera à Philippe Sans à la Direction Générale de Mérieux NutriSciences à compter du 1er octobre. Nicolas Cartier est diplômé de l’École Polytechnique, de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il débute sa carrière chez Sanofi où, pendant plus de 20 ans, il assure en France et à l’international, des responsabilités de business development, corporate puis opérationnelles.
En 2013, il intègre bioMérieux, en tant que Directeur de la Global Business Unit de Microbiologie Industrielle. Il rejoint Mérieux NutriSciences en mai 2020 en tant que Directeur Général Délégué apportant à cette société sa connaissance du domaine de la prévention des risques sanitaires industriels.
▪ Hedi Ben Brahim succèdera à Philippe Archinard en tant que Président-Directeur Général de Transgene en janvier 2021.
Hedi Ben Brahim est diplômé de l’École Polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris. Il débute sa carrière dans le secteur public au Ministère de l’Économie, de l’Action et des Comptes Publics, puis au Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Au sein du groupe Vallourec, il assume ensuite pendant 8 ans des responsabilités en France et aux États-Unis dans le domaine commercial, de la production et de la stratégie. En septembre 2018, il rejoint l’Institut Mérieux en tant que Directeur du pôle Immunothérapie. Il est Président du Conseil d’ABL Inc. et administrateur de Transgene depuis mai 2019.
Source : Institut Mérieux