L’Institut Pasteur et le CDC signent une déclaration d’intention au service de la santé publique
L’Institut Pasteur et l’agence gouvernementale américaine des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont signé une déclaration d’intention, à l’occasion de l’assemblée de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à Genève, la semaine dernière. Ce “Memorandum of Understanding” unit les efforts de ces deux organisations au profit de la santé publique internationale et de la sécurité sanitaire mondiale.
La déclaration d’intention signée* entre l’Institut Pasteur et le CDC prévoit de renforcer les échanges d’information et les actions de collaborations à l’international, notamment dans le cadre des initiatives soutenues par l’OMS visant à améliorer la sécurité sanitaire mondiale et à combattre les maladies infectieuses. L’objectif est d’optimiser la coordination des réponses des deux institutions, en particulier face à des situations d’urgence, comme l’émergence de nouvelles épidémies. L’échange et la circulation de l’information entre les deux institutions seront donc développés.
Un appui technique aux pays demandeurs
L’Institut Pasteur et le CDC souhaitent en outre unir leurs efforts dans le domaine de la Réglementation Sanitaire Internationale (RSI), à travers une réflexion commune. Les deux organisation seront ainsi amenées à renforcer leurs collaborations avec les institutions internationales, et fourniront un appui technique aux pays demandeurs, en particulier dans les domaines de l’évaluation de leurs capacités en matière de surveillance et de mise en oeuvre de plans d’action. L’Institut Pasteur et le CDC espèrent ainsi des bénéfices à long terme dans les domaines présentant de nouveaux défis pour la santé publique mondiale.
Source : Institut Pasteur