L’investissement promotionnel des laboratoires pharmaceutiques baisse de 3,4% dans le monde en 2011
Cegedim Strategic Data (CSD) vient de publier les chiffres 2011 de l’investissement promotionnel des laboratoires pharmaceutiques. Selon CSD, le montant global de cet investissement, portant sur les forces de vente et les autres médias promotionnels, a atteint un peu plus de 92 milliards de dollars US en 2011. Soit une baisse de 3,4 % dans le monde en 2011, à taux de change constant par rapport à 2010.
La croissance en Chine, en Amérique du Sud et dans les autres marchés émergents, a été contrebalancée par la baisse des dépenses de marketing et ventes aux Etats-Unis, au Japon et dans les principaux pays européens.
Les dépenses en matière de forces de vente ont diminué de presque 5 % dans le monde, pour atteindre 55,8 milliards de dollars US, principalement sous l’effet des baisses aux Etats-Unis et au Japon. La visite médicale représente maintenant un peu plus de 60 % de l’investissement promotionnel global. Les dépenses en matière de réunions et congrès ont également diminué dans le monde (-4 % au global et -11 % au Japon), mais augmenté de plus de 40 % en Chine.
CDS indique que seuls deux des dix premiers laboratoires mondiaux ont augmenté leurs investissements promotionnels en 2011.
Source : CSD