LNC Therapeutics : feu vert de la FDA pour un essai clinique de Phase 1 évaluant Xla1 dans le traitement de l’obésité
LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants utilisant les propriétés des souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé aujourd’hui que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé sa demande d’essai clinique[1] pour Xla1, son candidat médicament phare actuellement en cours d’évaluation dans le traitement de l’obésité et des désordres métaboliques.
Xla1 est le premier traitement par voie orale de sa catégorie à utiliser une souche bactérienne vivante unique de Christensenella minuta. L’obtention de cette approbation et la production récente du premier lot clinique conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication permettent désormais à LNC Therapeutics d’envisager le lancement d’un essai clinique de Phase 1 aux Etats-Unis pour l’évaluation de la sécurité et de la tolérance de Xla1 chez des patients atteints d’obésité et souffrant de désordres métaboliques associés.
Christensenella est une bactérie essentielle à la bonne santé du microbiome intestinal humain. Depuis sa découverte en 2012, la famille de bactérie Christensenellaceae a montré, au travers de plusieurs publications scientifiques en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, un fort potentiel dans la prévention de l’obésité et des maladies métaboliques associées. Son absence au sein du microbiome intestinal constitue de fait un facteur majeur de développement de l’obésité et de plusieurs désordres métaboliques. Enfin, il est prouvé que l’abondance relative de bactéries Christensenella dans le microbiome intestinal humain est inversement proportionnelle à l’Indice de Masse Corporelle (IMC) des patients et à plusieurs marqueurs de maladies métaboliques.
Xla1 est issu d’un processus rigoureux de sélection mené sur la collection de souches bactériennes de LNC Therapeutics. Plusieurs études de preuve de concept menées dans des modèles précliniques ont par ailleurs démontré une efficacité significative de Xla1 sur l’obésité et les marqueurs métaboliques associés.
LNC Therapeutics est la première biotech au monde à explorer les possibilités de Christensenella sur la santé humaine et ouvre ainsi la voie vers un nouvel espoir thérapeutique pour les patients obèses.
« Les excellents résultats de nos études précliniques nous ont convaincu que notre candidat clinique, Xla1, dispose d’un fort potentiel pour le traitement des patients atteints d’obésité ou des troubles métaboliques associés. L’approbation par la FDA de notre demande d’essai clinique représente une étape primordiale dans la transition stratégique de LNC Therapeutics vers une société de biotechnologie au stade clinique, » commente le Dr. Georges Rawadi, Directeur Général de LNC Therapeutics. « Nous sommes impatients de pouvoir enfin proposer aux patients de nouvelles thérapies à souche bactérienne unique, utilisant les propriétés du microbiome intestinal, capables d’adresser un large panel de pathologies à forts besoins médicaux. »
[1] Investigational New Drug ou IND
Source : LNC Therapeutics