LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration
LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d’Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.
« Leur nomination apporte à la biotech spécialiste du microbiome de nouvelles compétences-clé complémentaires et une vision indépendante pour accompagner LNC dans la nouvelle stratégie de l’entreprise, initiée début 2018 par Georges Rawadi », a indiqué la société dans un communiqué.
Le Dr Mathieu Simon (MD) apporte à LNC son expertise de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Il a occupé pendant 18 ans des fonctions de Direction générale et régionale en Europe chez Wyeth Pharmaceuticals, puis au niveau mondial, en tant que Vice-Président responsable du marketing et des affaires médicales. Dr Simon a ensuite été Directeur Global Pharma de Pierre Fabre, troisième laboratoire pharmaceutique français.
Il rejoint Cellectis en 2012, en tant que Directeur des Opérations et Administrateur, où il a joué un rôle clé dans le développement des cellules T CAR allogéniques de première classe ciblant les hématopathies malignes.
Mathieu Simon partage désormais son temps en tant qu’Administrateur indépendant au sein de plusieurs sociétés de biotechnologie européennes (Vaxxim et Affimed) et est également Consultant chez Messier Maris & Associés, cabinet de conseil en fusions et acquisitions situé à Paris, New York et Londres. Il est aussi Associé venture partner chez BB Pureos Bioventures (Bellevue Venture Capital). Mathieu Simon est enfin conseiller de la Commission européenne dans le cadre du Programme Horizon 2020.
Catherine Combot-Plétan (Pharm D) possède une forte expérience en stratégie et gestion de projets de R&D et de médicaments biologiques innovants.
Après avoir démarré sa carrière en 1995 dans la recherche clinique au niveau international chez Chiltern, Catherine Combot-Plétan a ensuite acquis une expertise du développement complet de médicaments, depuis l’étape de recherche jusqu’à la commercialisation. Tout d’abord en tant que Directeur de Projet Stratégique chez LFB Biotechnologies, puis comme Directeur des Projets de Développement chez Gamamabs Pharma, où elle a eu la responsabilité globale des opérations et a contribué à la valorisation du portefeuille et aux levées de fonds ayant permis les financements de la société.
Depuis 2016, elle est présidente et fondatrice d’ULTRace Development Partner, où elle accompagne les sociétés de biotechnologies et les start-ups dans la création de valeur de leurs projets de R&D et d’acquisition à travers un support stratégique et opérationnel sur toutes les étapes de développement de leurs médicaments innovants. Elle est également membre de l’équipe de direction de certaines d’entre elles.
La nomination du Dr. Simon et de Mme Combot-Pletan au Conseil d’Administration prend effet immédiatement.
Source : LNC Therapeutics