Loi « Hôpital, patients, santé et territoires » : Roselyne Bachelot entame son tour de France
La ministre de la Santé a entamé son tour de France pour présenter son projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » aux professionnels de la santé, en commençant par le centre hospitalier de Dreux.
A cette occasion, la ministre a visité l’unité neurovasculaire et elle a participé à une séance de questions-réponses sur le projet de loi, en présence d’une cinquantaine de membres du personnel médical et non médical de l’établissement.
Les Agences Régionales de Santé
Pour la ministre, le « challenge » du projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires » est de mener une « réforme de la santé et non une énième réforme de l’hôpital ». La ministre a par ailleurs souligné dans le cadre de la coopération ville-hôpital la mise en place des Agences régionales de santé (ARS), qui, selon elle, sont la « clef de voûte » de son projet » et répondent à la « nécessité de renforcer l’ancrage territorial des politiques de santé et d’assurer une plus juste répartition de l’offre de soins ».
Roselyne Bachelot précise que les ARS ont été conçues comme « l’interlocuteur unique, qui travaillera au quotidien avec les professionnels de santé et leur permettra de mieux coordonner leurs efforts, de mieux exercer leurs métiers. »
La ministre est revenue sur les nouvelles attributions du directeur d’hôpital qui sera désormais le « vrai patron » et jouera avec le corps médical « un rôle essentiel dans la conception du projet médical ».