L’Ordre national des pharmaciens lance une opération d’information dans 23 000 officines
L’Ordre national des pharmaciens a mis en œuvre depuis le mois de mars une opération d’information d’envergure dans les 23 000 officines françaises. Elle a pour signature : « Gardons les pieds sur terre ! ». Objectif : expliquer aux Français qu’ « être docteur en pharmacie ne suffit pas pour délivrer des médicaments ».
« Dans une récente campagne publicitaire, les Français ont entendu qu’il était incompréhensible que des docteurs en pharmacie ne puissent délivrer des médicaments. On ne peut laisser les Français face à une telle interrogation ! La population doit savoir qu’être docteur en pharmacie, c’est bien, c’est une preuve de connaissance. Mais que cela ne suffit pas pour délivrer des médicaments. », explique Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Cette campagne vise à permettre aux pharmaciens d’engager le dialogue avec les patients afin de leur expliquer qu’un pharmacien est un professionnel de santé. « Le patient a besoin de garanties, de sécurité, d’éthique. Il a besoin d’un pharmacien indépendant et inscrit à son Ordre qui surveille sa déontologie et contrôle chaque année l’actualisation de ses connaissances », souligne l’Ordre.
Autre point soulevé,« une pharmacie n’est pas un commerce comme un autre ». « Une pharmacie répond à des garanties sanitaires. Elle est inspectée par les autorités sanitaires. Son emplacement est visé par les autorités de l’État », poursuit l’Ordre des pharmaciens.
Enfin, l’ordre souhaite rappeler que le « médicament n’est pas un produit comme un autre » . » La Cour de justice de l’Union européenne a reconnu « le caractère très particulier des médicaments, dont les effets thérapeutiques les distinguent substantiellement de toute autre marchandise » », rappelle-t-il.
Un kit de communication (affiche, documents,…), accompagné d’un courrier d’information co-signé par les Présidents du Conseil national et des conseils centraux de la chaîne du médicament, sera par ailleurs envoyé avec l’aide logistique des grossistes répartiteurs, fin mars à toutes les officines.
À noter : une adresse mail « gardonslespiedssurterre@ordre.pharmacien.fr » a été créée afin de permettre aux pharmaciens de faire part de leurs commentaires et de leurs retours d’expérience relatifs à cette opération d’information.