Lundbeck et Merck signent un accord exclusif de commercialisation pour Sycrest®
Lundbeck et Merck ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de commercialisation pour les comprimés sublinguaux Sycrest® (asénapine) (5 mg, 10 mg). Selon les dispositions de cet accord, Lundbeck versera des droits, à hauteur d’un montant qui n’a pas été dévoilé, et payera des frais d’approvisionnement en échange des droits commerciaux exclusifs sur Sycrest sur tous les marchés hors États-Unis, Chine et Japon.
Lundbeck compte lancer Sycrest® dans l’Union européenne (UE), où il a déjà été approuvé, au début de l’année 2011. Merck conservera les droits commerciaux exclusifs sur l’asénapine aux États-Unis, en Chine et au Japon. Merck a lancé l’asénapine aux États-Unis sous la marque SAPHRIS® (asénapine), en comprimés sublinguaux (5 mg, 10 mg).
« Nous sommes ravis de collaborer avec Lundbeck lors de cette étape commerciale importante. Lundbeck possède une vaste expérience en psychiatrie et représente le partenaire idéal pour mettre ce médicament important à la disposition des médecins et de leurs patients sur les marchés où il commercialisera Sycrest », a déclaré Beverly Lybrand, première vice-présidente et directrice générale de la division Neurosciences et ophtalmologie chez Merck. « Merck continuera de concentrer ses efforts sur la commercialisation du SAPHRIS aux États-Unis, dans le cadre de son engagement constant pour la recherche, le développement et la vente de médicaments dans le domaine des maladies neurologiques ».
« Cet accord souligne notre approche stratégique pour les produits destinés aux personnes souffrant à un stade avancé de troubles du système nerveux central (SNC), ainsi que notre ambition d’offrir des possibilités de croissance à long terme à Lundbeck », a déclaré Ulf Wiinberg, président-directeur général de Lundbeck. « Nous sommes heureux d’intégrer Sycrest à notre portefeuille de tels produits, et nous y voyons de belles perspectives de tirer parti de notre infrastructure commerciale hautement spécialisée ».
Le 1er septembre 2010, Sycrest, un antipsychotique atypique, a reçu de l’UE l’approbation de mise sur le marché pour le traitement des épisodes maniaco-dépressifs modérés à graves associés aux troubles bipolaires de type 1 chez les adultes. Cette autorisation de mise sur le marché s’applique aux 27 États membres de l’UE.
Aux États-Unis, l’asénapine est commercialisée sous la marque SAPHRIS. Elle a été approuvée par la U.S. Food and Drug Administration (FDA) le 13 août 2009 pour le traitement aigu de la schizophrénie chez les adultes et pour le traitement aigu des épisodes maniaco-dépressifs associés aux troubles bipolaires de type 1, avec ou sans traits psychotiques, chez les adultes. Le 7 septembre 2010, deux demandes supplémentaires de mise sur le marché pour le SAPHRIS ont été acceptées aux États-Unis afin d’élargir les indications du produit au traitement de la schizophrénie chez les adultes, en tant que monothérapie pour le traitement aigu des épisodes maniaco-dépressifs modérés à graves associés aux troubles bipolaires de type 1 chez les adultes, et comme traitement d’appoint au lithium ou au valproate pour le traitement aigu des épisodes maniaco-dépressifs modérés à graves associés aux troubles bipolaires de type I chez les adultes.
D’autres demandes d’approbation pour l’asénapine sont en cours sur d’autres marchés.
Source : MSD