Lunettes: la prise en charge des mutuelles plafonnée à 450 euros ?
Selon le quotidien Les Echos, le gouvernement entendrait limiter la prise en charge des frais d’optique à 450 euros en 2015, en lieu et place d’une baisse progressive jusqu’en 2018. De son côté, le ministère de la Santé indiquait vendredi dernier que la concertation avec les différents acteurs était « toujours en cours » et que les arbitrages n’étaient « pas encore pris ».
Le premier texte prévoyait notamment que les montants maximum remboursés subiraient une baisse dégressive sur trois ans. L’objectif étant de limiter à terme la hausse des frais d’optique pour les patients. Selon Les Echos, le gouvernement aurait donc entendu les professionnels du secteur et aurait revu sa copie en conséquence.
La nouvelle version du texte, qui n’est pas encore finalisée, prévoirait ainsi de maintenir à 450 euros à partir du 1er janvier prochain, monture des lunettes comprise, le montant maximal remboursé par une mutuelle. Ce montant maximal devrait s’appliquer seulement aux contrats ayant obtenu le « label « solidaire et responsable » et qui bénéficieraient ainsi d’avantages fiscaux. Pour cela, les contrats devraient notamment prévoir un remboursement minimum de 50 euros pour des lunettes à verres simples. La prise en charge minimum des verres complexes s’établerait à 200 euros et serait plafonnée à 700 euros tous les deux ans.
Selon le journal, le gouvernement estimerait avoir trouvé avec ce texte « un bon équilibre » lui permettant à la fois de réguler le marché et de préserver « un secteur industriel important pour la France ».