Lupus : un deuxième Kinoïde de Néovacs entre en phase clinique
Néovacs, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’immunothérapies actives pour traiter des maladies auto‐immunes et chroniques, vient de commencer une étude clinique de Phase I/II de son Interféron alpha (IFNα) Kinoïde chez des patients souffrant de lupus.
Les autorisations des autorités réglementaires et des comités éthiques ont été accordées pour la réalisation de cet essai en France et en Belgique, et des demandes d’autorisations sont en cours pour d’autres pays d’Europe. L’IFNα-K est le deuxième candidat-produit d’immunothérapie active par administration de Kinoïde qui entre en phase clinique.
« Aujourd’hui, nous sommes toujours confrontés à un besoin urgent pour de nouveaux traitements contre le lupus, et le choix de l’interféron alpha comme cible thérapeutique est l’une des stratégies les plus prometteuses actuellement à l’étude, » commente le Professeur Frédéric Houssiau, l’un des grands spécialistes du lupus, chef du service de Rhumatologie aux Cliniques Universitaires St Luc de Bruxelles et l’Investigateur Principal de cette étude. « Nous sommes donc intéressés de pouvoir tester la nouvelle immunothérapie anti-IFNα de Néovacs chez des patients atteints de lupus ».
L’étude de Phase I/II suivra un schéma d’escalade de dose et sera menée en double aveugle versus placebo, la randomisation se faisant par niveau de dose. Les sujets participant à l’étude doivent présenter des symptômes modérés de la maladie. L’objectif principal de l’étude est de recueillir des informations sur l’innocuité du traitement. Les objectifs secondaires sont la réponse immunitaire au Kinoïde, et des mesures évaluant la maladie, avec des index d’activité de la maladie et des marqueurs de l’activité liée à l’IFNα. En fonction du recrutement des participants, les premiers résultats de cette étude (après levée de l’aveugle) sont attendus début 2011.
« Nous sommes ravis de voir notre deuxième produit entrer en phase clinique, » déclare Pierre Vandepapelière, Vice-Président en charge du Développement Clinique chez Néovacs. « Notre approche innovante peut présenter des bénéfices importants pour les patients souffrant d’un lupus, notamment la possibilité d’être efficace contre les 13 sous-types d’interféron alpha, ainsi qu’une excellente observance thérapeutique grâce à des administrations peu fréquentes ».
Source : Neovacs