Lutte contre la tuberculose : Sanofi-aventis et TB Alliance concluent un accord de collaboration
Sanofi-aventis et la Global Alliance for TB Drug Development (TB Alliance) ont annoncé hier leur accord de collaboration en vue d’accélérer la découverte, le développement et la mise à disposition de médicaments antituberculeux. Chaque année, plus d’1,5 million de personnes meurent de la tuberculose à travers le monde.
Cette annonce, réalisée lors de la 39ème Conférence Mondiale sur la Santé Respiratoire à Paris, officialise la collaboration de TB Alliance, organisation à but non-lucratif dont l’objectif est le développement de nouveaux médicaments antituberculeux et Sanofi-aventis, qui a découvert la rifampicine au début des années 1960 et qui commercialise une gamme d’antituberculeux.
Les traitements disponibles aujourd’hui, découverts il y a déjà plus de 40 ans, doivent être pris pendant six à neuf mois, voire jusqu’à 24 mois pour une tuberculose à souches résistantes. Long et contraignant, le traitement n’est pas toujours respecté, ce qui peut entraîner l’apparition de résistances et d’échecs au traitement pouvant conduire au décès. Ainsi, cet accord de collaboration répond au besoin de développer de nouveaux antituberculeux qui permettront de réduire la durée de traitement et d’être efficace à la fois sur des souches sensibles et résistantes.
TB Alliance, avec ses partenaires publics et privés à travers le monde, est à la tête d’un des
portefeuilles de candidats antituberculeux les plus larges. Elle a actuellement 12 molécules dans son portefeuille dont deux molécules à un stade clinique avancé.
Avec son Programme Impact TB, sanofi-aventis met à disposition ses traitements à un prix accessible, et s’engage également dans la recherche de nouvelles approches thérapeutiques contre la tuberculose. Parmi les approches les plus abouties, un programme clinique est en cours afin d’évaluer la tolérance et l’efficacité de nouveaux schémas thérapeutiques incluant la rifapentine, un antibiotique actuellement utilisé aux Etats-Unis. Dans des essais chez l’animal, ces schémas thérapeutiques ont laissé présager une réduction de la durée du traitement.
Pour plus d’informations : le site de TB alliance