Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009

Lutte contre le SIDA : la France classée 12ème de l’Euro HIV Index 2009Selon l’étude Euro HIV Index (EHIVI) 2009 présentée mardi à Bruxelles, le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans les pays membres de l’Union Européenne. Le premier Indice européen concernant les stratégies et les pratiques associées au SIDA place la France à la 12ème place d’un classement qui réunit 29 états.

Ainsi, La France rassemble 733 points sur un maximum de 1000 et devance l’Allemagne (13ème), l’Espagne (15ème) et l’Italie 27ème. La Grèce et la Roumanie arrivent derniers du classement. C’est le Luxembourg qui remporte la 1ère place avec 857 points, suivi par Malte (791) et la Suisse (775).

Selon l’EHIVI 2009, la France affiche néanmoins de bonnes performances en ce qui concerne trois domaines clés : Implication et droits, Accès et Prévention. « Les patients se plaignent de ne pas être testés chaque année pour une IST (Infection sexuellement transmissible ) ainsi que pour l’hépatite, s’ils n’en prennent pas l’initiative. Autre point faible : la situation dans les prisons. La France devrait faire un effort pour l’introduction des programmes destinés à réduire la propagation de la maladie », explique le Dr Beatriz Cebolla, directrice de l’Euro HIV Index.

euro

Alors que le nombre de personnes vivant avec le SIDA augmente dans chaque pays membre de l’Union Européenne, les budgets se réduisent. Les comportements sexuels à risque sont devenus une pratique de plus en plus régulière. La « criminalisation » du SIDA est un problème dans beaucoup de pays et des législations spécifiques concernant les personnes vivant avec le SIDA existent encore : les gens peuvent être punis pour avoir transmis sans intention le virus », constatent par ailleurs les auteurs de l’Index

Autre constat de l’Index, l’accès aux soins n’est garanti presque nulle part en Europe pour des groupes marginalisés comme les migrants sans papiers. La discrimination contre les personnes vivant avec le SIDA est fréquente au travail et dans les écoles. Les stratégies spécifiques au milieu carcéral sont très peu appliquées, surtout dans les pays de l’Europe de l’Est. « Aucun gouvernement n’a l’air de connaitre le vrai nombre de citoyens infectés avec le VIH. La conclusion principale de l’Indice est qu’il reste encore beaucoup à faire »

A la fin 2007, on estimait à environ 800.000 le nombre de personnes vivant avec le virus VIH en Europe, en progression de 8% sur une estimation faite l’année précédente. Le nombre de personnes décédant du sida a fortement décru depuis l’introduction de traitements spécifiques au milieu des années 1990.

Au sujet de l’Indice
L’Euro HIV Index (EHIVI) est un classement évaluant la prise en charge du VIH/SIDA à travers 28 indicateurs groupés en quatre domaines clés : Implication et droits, Accès, Prévention et Résultats. L’Indice est élaboré à partir de statistiques publiques, des enquêtes de la société d’études Health Consumer Powerhouse basé Bruxelles. EHIVI a été réalisée en association avec la présidence suédoise de l’Union Européenne et la subvention de Gilead Research.

Consulter le rapport 2009