Lutte contre l’obésité et les maladies métaboliques : les modèles humanisés de genOway de plus en plus adoptés par les chercheurs
genOway, est une société spécialisée dans la conception de solutions précliniques prédictives (mimer toujours mieux l’humain et sa maladie) pour permettre aux acteurs de la recherche pharmaceutique de sélectionner les candidats médicaments les plus efficaces et les plus sûrs.
Devant le besoin de traiter certaines pathologies comme l’obésité et les troubles métaboliques, l’industrie pharmaceutique investit massivement dans le développement de nouveaux traitements. Les investissements sont en forte croissance en raison du potentiel du marché mais aussi des premiers résultats positifs obtenus par des leaders du marché.
Le succès des ventes du Wegovy de Novo Nordisk ou du Zepbound d’Eli Lilly sont des exemples flagrants. La cible de ces molécules, nommée GLP-1R et initialement considérée comme une cible pour les médicaments anti-diabète de type 2, est désormais devenue une cible importante de lutte contre l’obésité.
Ces succès majeurs pour la santé des patients reposent sur des recherches précliniques nouvelles et innovantes, afin d’identifier le rôle de ces cibles et démontrer l’efficacité de candidats médicaments dans ce domaine.
La publication par la société Pfizer d’un article dans Nature Médecine (Sarena et al, Nat Med) utilisant le modèle humanisé GLP-1R de genOway est la publication de référence dans le rôle central de ce récepteur dans la régulation de nombreux mécanismes métaboliques.
Avec l’intérêt croissant de l’industrie pour ces pathologies, le modèle GLP-1R humanisé de genOway connait un développement commercial important. Lancé commercialement en 2022, il a connu un fort décollage avec un triplement des ventes en 2024 par rapport à 2023.
Ces premiers résultats sont des succès qui démontrent la pertinence de la stratégie d’extension de gamme de la société, la qualité scientifique de ses modèles et leur adéquation avec les attentes de l’industrie pharmaceutique.
Ils constituent des drivers supplémentaires pour la croissance de genOway en 2025 et 2026 dans le cadre du plan stratégique ROUTE50+ qui vise à délivrer une croissance organique rentable à un rythme soutenu de +20% par an, afin d’atteindre d’ici 2028 un chiffre d’affaires minimum de 50 M€, intégralement auto-financé.
Source et visuel : genOway