Lyonbiopôle lance la construction d’acCInov, sa plate-forme d’innovation de 6 000 m2 à Lyon Gerland
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, démarre aujourd’hui la réalisation de sa nouvelle plate-forme d’innovation acCInov*. Dans la continuité du Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle, cette nouvelle zone de 6 000 m2 de plateaux techniques s’inscrit dans la politique d’infrastructures du pôle mondial. acCInov devrait ouvrir ses portes en juin 2013.
Projet initié dès la labellisation du pôle en 2005, le Centre d’Infectiologie a ouvert ses portes en avril 2009. Définie comme une zone « hôtel à projets » de 1 920 m2 comprenant des laboratoires clés en main et équipés d’éléments mutualisés, cette infrastructure est dédiée à l’hébergement des projets collaboratifs de R&D associant les acteurs privés et publics du pôle. Pour compléter la chaîne de l’innovation dans le secteur des biotechnologies, Lyonbiopôle va lancer aujourd’hui la construction d’un nouveau bâtiment formant un « hôtel à plateaux techniques » : 6 000 m2 seront dédiés à l’hébergement de start-up et PME, nouvelles ou émergentes, qui fourniront des prestations de services dans les domaines de l’analyse biologique et de la bioproduction pour le développement de nouveaux produits de santé à usage préventif, thérapeutique ou diagnostique.
AcCInov sera implantée dans un bâtiment neuf adjacent à l’immeuble Domilyon qui abrite actuellement le Centre d’Infectiologie de Lyonbiopôle. Elle se composera de 3 zones : des plateaux techniques de bioproduction (lignées cellulaires, protéines recombinantes, anticorps monoclonaux…) d’une surface de 1 190 m², une vingtaine de laboratoires analytiques sur 2 040 m² et des plateaux et zones techniques de 2 040 m². Les entreprises qui seront hébergées dans le bâtiment acCInov devront avoir une forte complémentarité dans leurs domaines d’action et une activité en cohérence avec la stratégie R&D du pôle mondial. Chacun des occupants pourra disposer d’un espace de production, d’un laboratoire ou des deux selon ses besoins.
Avec cette nouvelle réalisation, Lyonbiopôle renforce son offre d’hébergement de projets R&D collaboratifs innovants dans les 3 domaines-clés du pôle : le diagnostic, les vaccins et les nouvelles biothérapies dans la lutte contre les maladies infectieuses et le cancer. « Outre les activités analytiques, les activités de bioproduction permettront de renforcer la position de Lyonbiopôle en l’étendant au secteur extrêmement porteur de l’immunothérapie et des anticorps monoclonaux qui constituent la plus forte demande actuelle des nouveaux médicaments », précise Yves Laurent, Directeur Général de Lyonbiopôle.
Ce programme représente un investissement immobilier et en matériel scientifique et technique de 18 millions d’euros. Il sera financé sur fonds privés (emprunts bancaires) et publics provenant d’une part de la DGCIS du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi dans le cadre de l’appel à projets “plates-formes innovantes” lancé avec la Caisse des dépôts et consignations, auquel acCInov a été retenue, et d’autre part du Grand Lyon et du Conseil régional Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007 – 2010.
La construction du bâtiment sera réalisée via une société d’économie mixte (SEM) pilotée par le Grand Lyon qui louera ensuite les locaux à l’association acCInov créée pour gérer son exploitation. Cette dernière bénéficiera d’une subvention d’exploitation de 2011 à 2015. Lyonbiopôle prévoit d’ouvrir les portes d’acCInov en juin 2013.
Source : Lyonbiopôle
* acCInov : Accélérer la mise en œuvre du Centre d’Infectiologie pour mieux iNOVer