Lyonbiopôle : le projet MabDesign retenu pour les appels à projets « Filières industrielles stratégiques »
Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, a annoncé mardi que le projet MabDesign vient d’être retenu dans le cadre des appels à projets « Filières industrielles stratégiques ».
Porté et coordonné par Lyonbiopôle, il vise à structurer au niveau national la filière industrielle de l’anticorps thérapeutique, à accroître la compétitivité de l’ensemble de ses acteurs et à rassembler un tissu dense de PME innovantes sur le territoire. Le projet sera financé à hauteur de près de 2 M€ par BPI France.
Ce projet, qui figure dans les recommandations du dernier document rédigé par le Comité Stratégique des Industries de Santé (mesure 36 : Promotion de la filière bio-production en France), va impliquer 5 autres pôles de compétitivité en santé – Alsace BioValley, Atlanpôle Biothérapie- Cancer BioSanté, Eurobiomed et Medicen- 4 grands industriels pharmaceutiques français – LFB, Pierre Fabre, Sanofi et Servier – ainsi que de nombreuses PME du secteur des anticorps. MabDesign travaillera en étroite collaboration avec un écosystème de qualité, notamment avec l’Institut de Recherche Technologique BIOASTER, la plateforme de bio-production Accinov, la recherche académique et plus particulièrement le laboratoire d’excellence MabImprove.
« C’est une excellente nouvelle pour la France et ses entreprises d’avoir pu se réunir autour de cette filière stratégique qui représente l’avenir des biotechnologies avec un marché supérieur à 50 milliards de dollars. Ceci a été rendu possible par la mise en synergie d’un ensemble d’acteurs complémentaires : les pouvoirs publics, les pôles de compétitivité, les industriels et un tissu dense de PME sur le territoire » commente Philipe Archinard, Président de Lyonbiopôle. « Il ne fait aucun doute que l’anticorps thérapeutique représente l’avenir des produits issus de la biotechnologie. En effet, en 2018, 5 anticorps thérapeutiques devraient être en tête du classement des 10 meilleures ventes de l’industrie pharmaceutique » précise Florence Agostino-Etchetto, Directeur Général de Lyonbiopôle.
Le projet MabDesign s’inscrit résolument dans la structuration de la filière industrielle de l’anticorps en France. Un comité d’étude sera en charge de l’analyse des opportunités de cette filière. Par ailleurs, des outils permettant d’accroître la visibilité et la lisibilité de la filière en France et à l’international seront mis en place. En collaboration avec les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) et les organismes de formation, MabDesign identifiera les besoins en formation continue et définira un plan d’action permettant de prendre en compte les thématiques non couvertes sur le territoire.
Pour le soutien à la compétitivité des PME, MabDesign mettra en oeuvre tous les outils (communication /marketing /business développement) pour la promotion en France et à l’international de leurs offres technologiques. Il sera également chargé de construire et de développer une offre technologique intégrée et innovante pour cette filière. Par la suite, cette démarche s’étendra à la structuration de l’immunothérapie.
Source : Lyonbiopôle