Lys Therapeutics obtient un financement de 2,15 M€ de France 2030 pour le développement clinique de son candidat-médicament LYS241

Lys Therapeutics, société de biotechnologie française pionnière d’une approche révolutionnaire pour soigner les patients souffrant de maladies neurodégénératives ou neurovasculaires, annonce aujourd’hui avoir obtenu un financement de 2,15 millions d’euros de France 2030 en tant que lauréate de la 12ème édition du concours d’innovation i-Nov de l’Etat, piloté par  le Secrétariat Général Pour l’Investissement et opéré pour son compte par Bpifrance. Lys Therapeutics reçoit ainsi le financement le plus important des lauréats de cette édition du concours.

Après avoir été lauréate et Grand Prix du concours d’innovation i-Lab de l’Etat en 2021 et obtenu l’Aide au Développement Deeptech de BpiFrance en 2022, Lys Therapeutics bénéficie d’un nouveau financement non dilutif, démontrant le soutien et l’intérêt des acteurs de la santé et des pouvoirs publics pour son innovation thérapeutique, la biothérapie LYS241 pour le traitement des patients atteints de maladies neurologiques. Cette innovation de rupture vise, en restaurant le fonctionnement physiologique de la barrière hémato-encéphalique, à réduire les processus neuro-inflammatoires et neurodégénératifs associés aux pathologies neurovasculaires et neurodégénératives.

Cette aide à l’innovation d’un montant total de 2,15 M€ permettra d’accélérer le développement pharmaceutique du candidat médicament de Lys Therapeutics et de le porter jusqu’aux premiers essais cliniques.

« À travers le financement accordé à Lys Therapeutics, le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), en charge de France 2030, réaffirme son soutien indéfectible à l’innovation française, particulièrement dans le secteur stratégique de la santé. » se félicite Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement. « Cet investissement illustre notre engagement envers le développement de solutions thérapeutiques avancées et témoigne de notre vision à long terme pour le plan France 2030, visant à positionner la France en leader mondial des biothérapies et des biotechnologies. C’est tout le travail qu’accompli, au sein du SGPI, l’Agence de l’innovation en santé avec l’ensemble de l’écosystème ».

« L’engagement de l’Agence de l’innovation en santé (AIS) dans des initiatives telles que celle de Lys Therapeutics reflète notre conviction que les avancées scientifiques en santé sont essentielles pour relever les défis médicaux d’aujourd’hui. Le soutien à des projets de développement de biothérapies aussi prometteurs que celui de Lys Therapeutics est au centre de notre mission, avec pour objectif d’accélérer le développement de nouveaux traitements pour les maladies neurologiques et d’améliorer la qualité de vie des patients » affirme Lise Alter, directrice générale de l’AIS.

« Nous sommes très fiers d’être lauréat du concours d’innovation i-Nov et remercions chaleureusement l’Etat et Bpifrance pour cette nouvelle aide, ainsi que pour leur confiance renouvelée envers Lys Therapeutics », se félicite le Dr. Manuel Blanc, Président et co-fondateur de la société, qui ajoute « Ce financement majeur renforce les ressources globales de la société et accélère nos développements, notamment la préparation et le lancement des premiers essais cliniques de LYS241. Notre objectif est d’apporter au plus vite une solution thérapeutique aux patients souffrant de maladies neurologiques dans lesquelles la neuroinflammation joue un rôle déterminant et où les besoins médicaux restent élevés, telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et les accidents vasculaires cérébraux. »

Source : Lys Therapeutics