MaaT Pharma : des données positives pour MaaT013 à 18 mois présentées lors de l’EBMT 2024

MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem Therapies™ (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers, présente un résumé de sa présentation orale lors de la 50e réunion annuelle de la Société européenne de transplantation de sang et de moelle (EBMT) qui se tient actuellement à Glasgow du 14 au 17 avril 2024.

La présentation est prévue le 17 avril par le Dr. Florent Malard, professeur d’hématologie à l’hôpital Saint-Antoine et à Sorbonne Université à Paris en France, et se base sur les données issues de l’abstract mis à disposition sur le site internet de l’évènement.

Cette présentation détaillera les résultats prometteurs du programme EAP en Europe, portant sur 140 patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte gastro-intestinale (GI-aGvH) réfractaire aux stéroïdes (SR) ou dépendante des stéroïdes (SD) et traités avec MaaT013. Pr. Malard soulignera le taux de réponse élevé (réponse complète [CR] et très bonne réponse partielle [VGPR]) à MaaT013, démontrant une réduction notable de la charge de morbidité et une amélioration de la survie globale (OS) à 18 mois par rapport aux données publiées.

Professeur Malard commente : « MaaT013 montre une efficacité remarquable à 18 mois, se traduisant par des réponses plus complètes chez les patients atteints d’aGvH présentant une résistance aux traitements actuels, par rapport aux autres thérapies disponibles. Cet effet s’accompagne d’une toxicité réduite par rapport aux médicaments immunosuppresseurs standards. Il convient de noter que ces résultats sont notamment obtenus après l’administration de seulement 3 doses en moins de 2 semaines suivant le début du traitement. Cela pourrait permettre non seulement d’améliorer la survie des patients, mais aussi d’améliorer de manière significative leur qualité de vie. »

En complément de ce commentaire, Dr. Jaime Sanz Caballer, hématologue et coordinateur de l’unité de transplantation de moelle osseuse à l’hôpital universitaire La Fe de Valence, en Espagne, ajoute : « il existe un besoin médical persistant non satisfait dans l’aGvH, avec des résultats de survie systématiquement médiocres, notamment chez les patients traités en troisième ligne, dont seulement 15 % survivent à 12 mois2. Cette réalité met en lumière le besoin urgent de solutions innovantes telles que MaaT013, qui présente une approche immuno-restauratrice prometteuse. »

Les données présentées mettent en évidence le très bon profil de sécurité de MaaT013 (tous les détails ici) et montrent une augmentation de la survie globale. Dans cette population de patients ayant reçu de nombreux traitements préalables (n=140), les résultats suivants ont été observés :

  • GI-ORR de 52 % à J28, avec une réponse complète (CR) observée chez 28 % des patients ; taux de réponse globale (ORR) portant sur tous les organes de 52 % avec 24 % en CR.
  • Le taux de survie globale (OS) était de 54 % à 6 mois, 47 % à 12 mois, 42 % à 18 mois
  • L’OS était significativement plus élevé chez les patients répondeurs à MaaT013 par rapport aux non-répondeurs (68 % contre 24 % à 12 mois, et 58 % contre 24 % à 18 mois).

Pour une sous-population des 140 patients (n=49), similaire à celle de l’essai clinique de Phase 3 ARES en cours (NCT04769895), c’est-à-dire les patients réfractaires aux stéroïdes et à ruxolitinib, correspondant au traitement de troisième ligne, les résultats ont démontré une efficacité encore plus élevée :

  • GI-ORR de 63 % à J28, avec une réponse complète (CR) chez près de la moitié des patients (49 %) ; taux de réponse globale (ORR) de 61 % avec 43 % en CR.
  • Le taux de survie globale (OS) était de 52 % à 6 mois, 49 % à 12 mois, 42 % à 18 mois.
  • L’OS était significativement plus élevé chez les patients répondeurs à MaaT013 par rapport aux non-répondeurs (76 % contre 6 % à 12 mois, et 64 % contre 6 % à 18 mois).

Un essai pivot de Phase 3 évaluant MaaT013 (essai ARES – NCT04769895 – n=75) dans l’aGvH gastro-intestinale réfractaire aux corticostéroïdes et à ruxolitinib est en cours pour confirmer les résultats de l’EAP. La Société a précédemment annoncé les conclusions positives du DSMB3 pour cet essai de Phase 3, incluant un rapport bénéfice/risque favorable, avec « une efficacité élevée et une faible toxicité ».

« La confirmation d’une amélioration de la survie à 18 mois, par rapport aux données précédemment présentées par la Société à 12 mois, renforce notre confiance dans le développement en cours, notamment les résultats de l’essai de Phase 3 », a déclaré Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma. « Outre l’impact significatif sur les patients, cette avancée différencie notre traitement dans un contexte où les options actuelles n’offrent que des avantages limités et entraînent des complications sévères. En anticipant un résultat positif de la Phase 3 et un lancement commercial potentiel en 2026, notre objectif est de conquérir une part substantielle du marché des patients de troisième ligne, ce qui marquerait un tournant dans la prise en charge de cette pathologie ».

MaaT013, une thérapie à écosystème complet issue d’une combinaison de microbiotes de donneurs sains, a reçu la désignation de médicament orphelin de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et de l’Agence européenne des médicaments (EMA) en raison de la rareté de la maladie, soulignant la nécessité d’avancées thérapeutiques.

MaaT Pharma a également présenté le design de l’essai de Phase 2b en cours évaluant MaaT033, développé comme traitement adjuvant dédié à améliorer la survie globale chez les patients recevant une transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogéniques. Cet essai international et multicentrique (NCT05762211) est la plus grande étude randomisée à bras contrôle, à ce jour, d’une thérapie du microbiote en oncologie, couvrant, à terme, 56 sites et recrutant 387 patients.

________________

1 Microbiome Ecosystem Therapy™: Microbiothérapie à Ecosystème Complet
2 Abedin et al, 2021
3 DSMB : Data Safety Monitoring Board

Source et visuel : MaaT Pharma