MaaT Pharma : des résultats positifs pour l’étude pivotale de Phase 3 ARES évaluant MaaT013 dans la maladie aiguë du greffon contre l’hôte

MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers grâce à la modulation du système immunitaire, annonce aujourd’hui les résultats principaux d’ARES, une étude européenne pivotale de Phase 3 multicentrique, ouverte et à un seul bras, évaluant l’efficacité et la sécurité de MaaT013 chez des patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte avec atteinte gastro-intestinale (GI-aGvH) en troisième ligne de traitement, c’est-à-dire réfractaires aux stéroïdes et réfractaires ou intolérants au ruxolitinib.

L’étude a notamment atteint son critère principal d’évaluation, avec un taux de réponse globale gastro-intestinale (GI-ORR) significatif à 28 jours de 62%, supérieur au taux de réponse attendu de 38%. Les réponses évaluées par un Comité de revue indépendant (Independent Review Committee – IRC) dépassent le seuil de significativité prédéfini dans le protocole et confirment l’efficacité clinique sans précédent de MaaT013 dans le traitement de la GI-aGvH en troisième ligne.

« L’aGvH avec atteinte gastro-intestinale est une maladie dévastatrice, en particulier pour les patients qui ne répondent pas au ruxolitinib. Ces patients font face à un besoin médical urgent non satisfait, avec des taux de survie extrêmement bas et un manque crucial d’options thérapeutiques efficaces », a déclaré le Professeur Mohamad Mohty, Professeur d’hématologie et Chef du Service d’hématologie et de thérapie cellulaire à l’Hôpital Saint-Antoine et à Sorbonne Université, Paris France. « Les résultats de MaaT013 dans cet essai de Phase 3 marquent une avancée décisive dans le traitement de troisième ligne de la GI-aGvH. En ciblant directement l’interface intestin-immunité, cette thérapie innovante a le potentiel de redéfinir la prise en charge de cette maladie, apportant un nouvel espoir aux patients et aux cliniciens. »

« Nous tenons à remercier tous les patients ayant participé à cette étude pionnière. Ces résultats principaux positifs positionnent MaaT013 comme un traitement « first in class » de la GI-aGvH, offrant une nouvelle option potentielle pour les patients ayant besoin de traitements efficaces lorsque les stéroïdes et le ruxolitinib ont échoué. ARES représente la toute première étude clinique pivotale positive avec une approche centrée sur le microbiote, limitant l’usage prolongé des immunosuppresseurs, et confirme le leadership de MaaT Pharma dans ce domaine. Ces résultats valident également la plateforme thérapeutique de la Société, soutenant ses programmes et ouvrant la voie à de nouvelles applications potentielles en oncologie, dans les maladies inflammatoires et dans d’autres domaines thérapeutiques », ajoute le Docteur Gianfranco Pittari, PhD, directeur médical, MaaT Pharma.

Les options thérapeutiques pour les patients atteints de GI-aGvH réfractaires aux stéroïdes et réfractaires ou intolérants au ruxolitinib restent très limitées au regard du mauvais pronostic de cette maladie, avec un taux de survie à un an de seulement 15 % (Abedin et al., 2021). MaaT013 a le potentiel de devenir la première option approuvée en traitement de troisième ligne, améliorant considérablement les chances de survie et redéfinissant les perspectives à long terme pour environ 3 000 patients atteints de GI-aGvHD en troisième ligne diagnostiqués chaque année aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Résultats principaux :

  • Dans l’étude ARES à un seul bras, 66 patients adultes atteints de GI-aGvH réfractaires aux stéroïdes et réfractaires ou intolérants au ruxolitinib ont été traités avec MaaT013 en troisième ligne dans 50 sites européens (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Italie et Espagne).
  • Caractéristiques des patients :
    • Sexe : 47% femmes, 53% hommes
    • Age médian : 55,5 ans (24-76)
    • À l’inclusion, la classification de l’aGvHD (selon les évaluations de l’IRC et des investigateurs) :
      • Grade II : 9,1 %
      • Grade III : 57,6 %
      • Grade IV : 33,3 %
      • Réfractaire aux stéroïdes : 86,4 %
    • Dépendant des stéroïdes : 13,6 %
    • Réfractaire au ruxolitinib : 100 %
    • Intolérant au ruxolitinib : 0 %
  • L’étude a atteint son critère principal d’évaluation (p <0.0001), à savoir le taux de réponse GI-ORR au 28ème jour du traitement par MaaT013, tel qu’évalué par le Comité de revue indépendant (IRC).
  • Taux de réponse nets, forts et durables, se traduisant par une survie prolongée :
    • Le GI-ORR au 28ème jour a été observé chez 41/66 patients (62%) avec principalement une réponse complète (CR) pour 25/66 patients, soit 38% et une très bonne réponse partielle (VGPR) pour 13/66 patients, soit 20%.
    • L’ORR dans tous les organes évaluables a été observé chez 42/66 patients (64%) et était également lié à un taux élevé de CR (pour 24/66 patients, soit 36%) et de (VGPR pour 12/66 patients, soit 18%).
    • La probabilité de survie globale à 12 mois était de 54% (médiane de survie non atteinte). La probabilité de survie globale à 12 mois des patients répondeurs au 28ème jour était significativement plus élevée que celle des non-répondeurs (respectivement 67% vs 28%, p <0.0001), soulignant le bénéfice clinique significatif de MaaT013 en termes de survie dans les cas de GI-aGvH réfractaires.

Les patients recrutés continueront à être suivis pour l’évaluation des critères d’évaluation secondaires et exploratoires pendant toute la durée de l’étude. Les résultats devraient être présentés lors de futures conférences scientifiques.

La sécurité de MaaT013 a déjà été confirmée en octobre 2023 par le Comité indépendant de surveillance et de sécurité (Data Safety Monitoring Board – DSMB) dans le cadre de l’étude ARES, après évaluation des 30 premiers patients inclus. Les résultats ont montré que le traitement était bien toléré, sans augmentation du risque d’infection ni d’événements sérieux indésirables liés au traitement (Détails ici). La pharmacovigilance et le suivi par le DSMB se poursuivent.

Grâce à ces données robustes sur l’efficacité et la sécurité, MaaT Pharma poursuit l’instruction de son dossier réglementaire pour MaaT013 en Europe, dans le traitement de la GI-aGvH en troisième ligne, avec pour objectif de soumettre une demande d’autorisation centralisée de mise sur le marché (AMM) à l’Agence européenne des médicaments (EMA) à la mi-2025, en avance par rapport aux délais annoncés initialement. La procédure centralisée permet d’obtenir une autorisation unique dans l’ensemble de l’Union Européenne (27 membres), facilitant ainsi l’accès aux patients et la mise sur le marché.

Conformément à sa mission de proposer de nouvelles options thérapeutiques pour répondre à des besoins médicaux non satisfaits, MaaT Pharma continuera à garantir l’accès à MaaT013 en Europe pour les patients atteints d’aGvH (et d’autres indications) via son programme d’accès compassionnel (EAP), qui a dépassé les 100 demandes en 2024. Le programme EAP se poursuivra tout au long de la phase d’évaluation réglementaire et jusqu’à la commercialisation, attendue fin 2026. Par ailleurs, le programme d’accès compassionnel, qui a été étendu aux États-Unis en décembre 2024, se poursuivra en parallèle, pendant que la Société progresse dans ses préparatifs de l’essai clinique de Phase 3 aux États-Unis, dont l’initiation est attendue en 2025, sous réserve de l’obtention des financements nécessaires.

Source et visuel : MaaT Pharma