MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique

MaaT Pharma : nomination de Nathalie Corvaïa au poste de Directrice ScientifiqueMaaT Pharma, société française de biotechnologie au stade clinique, pionnière du développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 dédiées à l’amélioration de la survie des patients atteints de cancers, a annoncé la nomination du Dr. Nathalie Corvaïa au poste de Directrice Scientifique.

Le Dr. Corvaïa possède plus de 20 années d’expérience dans la direction de programmes de recherche et développement de médicaments en oncologie ainsi que leur progression vers les essais cliniques. Elle aura la responsabilité de la stratégie de R&D non clinique de MaaT Pharma, incluant la supervision de gutPrint®, la plateforme propriétaire basée sur l’IA de conception et de développement des médicaments MET de la Société.

« Nathalie apporte une expérience approfondie et de très haut niveau en matière de recherche et développement de médicaments visant des maladies associées à l’immunité. Elle nous rejoint alors que nous générons des résultats précliniques prometteurs pour notre premier candidat-médicament co-cultivé, qui vise à améliorer la réponse clinique chez les patients atteints de tumeurs solides traités par des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires », a déclaré Hervé Affagard, directeur général et cofondateur de MaaT Pharma. « Dans ce contexte, Nathalie jouera un rôle décisif dans la conduite et l’expansion de nos innovations scientifiques et de notre stratégie de développement préclinique. Je souhaite la bienvenue à Nathalie au sein de l’équipe de direction et me réjouis de sa contribution à la poursuite de notre mission, qui consiste à permettre aux patients atteints de cancers de bénéficier des innovations issues de la modulation du microbiote ».

MaaT Pharma a établi la preuve de concept clinique de son approche MET-N ; ses candidats-médicaments natifs, c’est-à-dire issus de donneurs, à haute richesse et haute diversité qui ont été administrés à plus de 140 patients en Europe à ce jour en hémato-oncologie, avec des résultats de sécurité et d’efficacité prometteurs (MaaT013 en développement pour le traitement de l’aGvH2 et MaaT033 en développement pour le traitement des patients recevant une allo-HCT3). MaaT Pharma consolide désormais sa plateforme de développement de médicaments de deuxième génération, MET-C. Issue de l’association de la suite d’outils d’IA4 de gutPrint® et d’une technologie innovante de co-culture d’écosystèmes bactériens, MET-C permet la conception et la production d’une gamme de produits (les « MaaT03X ») ciblés par indication, sans avoir recours à des donneurs. La plateforme ouvre ainsi de nouvelles perspectives à la Société pour aborder des marchés plus larges et en croissance tels que celui des tumeurs solides, mais également pour élargir ses indications et cibler potentiellement d’autres maladies immunitaires et inflammatoires.

S’exprimant sur sa nomination, Nathalie Corvaïa, Ph.D., déclare : « L’approche de MaaT Pharma, qui consiste à tirer parti de l’écosystème microbiote complet pour améliorer le traitement du cancer, a le potentiel de devenir un nouveau pilier de l’arsenal thérapeutique contre le cancer. Je suis ravie de rejoindre cette Société, qui dispose d’un portefeuille de candidats-médicaments et d’une plateforme de découverte basée sur l’IA prometteurs, afin de guider le développement de sa prochaine génération de thérapies, d’accélérer son programme en immuno-oncologie et d’accompagner son déploiement préclinique dans ce domaine. »

Avant de rejoindre MaaT Pharma, Dr Corvaïa était responsable de la recherche en immuno-oncologie au Centre d’immunologie Pierre Fabre (CIPF) en France, où elle était chargée des activités de recherche de l’institut en immuno-oncologie, du développement de produits en phase préclinique jusqu’à l’entrée en phase 1, y compris la production de ces derniers aux normes BPF5, notamment les produits biologiques et vivants. Lors de ses précédentes fonctions en tant que directrice générale et directrice de la recherche, elle a supervisé plusieurs équipes de recherche qui ont contribué à la constitution d’un large portefeuille de candidats-médicaments actuellement en phase d’essais précliniques et cliniques dans de multiples indications tumorales. Le Dr Corvaïa a effectué ses recherches postdoctorales en immunologie cellulaire chez Novartis en Autriche et a obtenu un doctorat en immunologie cellulaire à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Elle est l’auteur de plus de 100 publications scientifiques et détient plusieurs brevets délivrés. Elle est également un membre actif de l’American Association for Cancer Research (AACR).

__________________

1 Microbiome Ecosystem Therapy: Microbiothérapie à Ecosystème Complet
2 aGVH : maladie aiguë du greffon contre l’hôte
3 Allo-HCT : allo-greffe de cellules souches
4 IA : Intelligence artificielle
5 Normes BPF : normes pharmaceutiques de Bonnes Pratiques de Fabrication (cGMP en anglais).

Source et visuel : MaaT Pharma