MaaT Pharma présente à l’ASH 2023 des résultats positifs pour MaaT013, son candidat-médicament le plus avancé

MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers, a présenté lors de la conférence annuelle 2023 de l’American Society of Hematology (ASH), des résultats positifs issus du programme d’accès compassionnel (Early Access Program ou EAP) en Europe portant sur 111 patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH) et réfractaires aux stéroïdes (SR) ou dépendants des stéroïdes (SD) traités avec MaaT013.

« La GvH reste un défi majeur et demeure une cause significative de décès après une GCSH allogénique, » a déclaré Professeur Mohty, Professeur d’hématologie à l’Université Sorbonne, et chef du Département d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire à l’Hôpital Saint-Antoine, Paris, France. « La corrélation entre la réponse au traitement et la survie globale démontre que l’approche basée sur des thérapies issues du microbiote pourrait être salvatrice, notamment chez les patients non répondeurs aux précédentes lignes de traitements, dont les corticostéroïdes et le ruxolitinib. MaaT013 se présente comme une option thérapeutique innovante en restaurant l’écosystème du microbiote intestinal. Cette approche alternative, centrée sur la restauration de l’immunité, pourrait compléter les traitements immunosuppresseurs existants, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les patients confrontés à des options de traitement actuellement limitées. »

« Ces résultats prometteurs marquent une avancée significative dans le traitement de l’aGvH, grâce à des innovations issues du microbiote, surtout lorsqu’elles permettent d’atteindre des réponses complètes », a souligné Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma. « Cela valide notre approche axée sur la restauration du système immunitaire des patients grâce aux thérapies issues du microbiote à écosystème complet. Les résultats d’efficacité et de sécurité soulignent le profil bénéfice-risque favorable de MaaT013. Nous sommes ainsi impatients de poursuivre le développement de MaaT013, dans le but de le rendre rapidement accessible à l’échelle mondiale pour les patients qui en ont besoin. »

MaaT013 a démontré un bon profil de sécurité et a été associée à une augmentation de la survie globale :

  • GI-ORR de 53 % au 28ème jour, avec une réponse complète chez plus de deux tiers des répondeurs (35 %) et un taux de réponse globale (ORR), portant sur tous les organes, de 50% avec 31 % en réponse complète (CR).
  • Le taux de survie globale (ORR) était de 56 % à 6 mois et de 47 % à 12 mois avec un suivi médian de 355 jours.
  • La survie globale était significativement plus élevée chez les patients répondeurs à MaaT013 par rapport aux non-répondeurs (67 % contre 24 % à 12 mois).

La Société a défini un sous-groupe de 38 patients avec une séquence de traitement similaire à celle de l’essai clinique de Phase 3 ARES (en cours), à savoir des patients ayant déjà été traités avec des corticostéroïdes et par ruxolitinib. Dans ce groupe, le GI-ORR était de 61 % au 28ème jour, principalement en raison de la réponse complète (58 %) du tractus gastro-intestinal. L’ORR était de 54% avec 51% de CR. La survie globale dans ce groupe était de 55% à 6 mois et de 52 % à 12 mois, confirmant la réponse complète en tant qu’adjuvant de la survie à un an. La survie globale était significativement plus élevée chez les patients répondeurs à MaaT013 par rapport aux non-répondeurs (81 % contre 8 % à 12 mois, respectivement).

MaaT013, une thérapie à écosystème complet issue d’une combinaison de microbiotes de donneurs sains, démontre un bon profil de tolérabilité et de sécurité dans la population EAP. À ce jour, MaaT013 a été administré à plus de 200 patients. Le détail sur les données de sécurité est disponible ici. Un essai de Phase 3 est en cours en Europe pour confirmer ces résultats chez les patients réfractaires au ruxolitinib (NCT04769895) et le taux de réponse globale est attendu pour mi-2024. La Société a également une demande d’IND2 ouverte, accordée par la U.S. FDA, et des discussions actives avec des sites d’investigations cliniques potentiels.

MaaT Pharma a également présenté le design de l’essai de Phase 2b en cours évaluant MaaT033, son deuxième candidat-médicament. Développé comme traitement adjuvant dédié à améliorer la survie globale chez les patients recevant une GCSH et d’autres thérapies cellulaires, MaaT033 vise à optimiser la fonction du microbiote et s’adresse à une population de patients plus large, en utilisation chronique. Cet essai international et multicentrique (NCT05762211) est la plus grande étude randomisée à bras contrôle, à ce jour, d’une thérapie du microbiote en oncologie, couvrant jusqu’à 56 sites et recrutant 387 patients.

_________________

1 Microbiome Ecosystem Therapy: Microbiothérapie à Ecosystème Complet
2 IND : Investigational New Drug application ou demande d’investigation d’un nouveau médicament

Source et visuel : MaaT Pharma