MaaT Pharma : résultat positif du premier DSMB pour l’essai clinique de Phase 2 en cours évaluant MaaT033 pour les patients recevant une allo-GCSH

MaaT Pharma, société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers, annonce aujourd’hui que le DSMB a complété la première évaluation portant sur la sécurité pour l’essai de Phase 2b PHOEBUS, le plus large à ce jour pour une thérapie issue du microbiote en oncologie. Le comité a recommandé la poursuite de l’essai sans modification. L’essai, une étude internationale, multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo, évalue MaaT033, une formulation orale lyophilisée contre placebo. L’essai devrait inclure 387 patients et sera mené dans 56 sites d’investigation (NCT05762211).

Le DSMB, composé de 5 experts indépendants, a examiné les données de sécurité portant sur les 20 premiers patients (date limite pour l’analyse de données au 30 avril 2024) et a conclu que la sécurité était satisfaisante et que le produit était bien toléré. Depuis son entrée en phase clinique en 2020, MaaT033, un candidat-médicament produit en combinant le microbiote de plusieurs donneurs grâce à un processus breveté de « pooling », a toujours démontré un bon profil de sécurité.

« Le résultat positif de cette première revue par le DSMB de l’étude PHOEBUS renforce considérablement le profil de sécurité et de tolérabilité favorable démontré par MaaT033 », a déclaré le Docteur Gianfranco Pittari, M.D, PhD, Directeur médical de MaaT Pharma. « Nous sommes très enthousiastes quant au potentiel de MaaT033 à restaurer un fonctionnement optimal de l’écosystème du microbiote, et à améliorer les résultats cliniques des patients recevant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. »

« MaaT033 est développé pour une utilisation en ambulatoire et en traitement chronique, ciblant un marché substantiel d’environ 11 000 patients par an. Grâce à sa formulation en capsule lyophilisée, il constitue un élément clé de notre croissance », a souligné Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma. « Avec le site de production aux normes BPF à pleine capacité, nous produirons jusqu’à 1 300 000 gélules par an, répondant ainsi à la demande des patients et soutenant le développement de nos thérapies issues du microbiote. »

Source et visuel : MaaT Pharma