Mabqi obtient un financement de 5 M€ dans le cadre de l’appel à projets « Innovations en Biothérapies et Bioproduction » de France 2030

Mabqi, société de biotechnologie spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques pour le traitement du cancer, annonce aujourd’hui l’obtention d’un financement de 5 M€ de l’Etat dans le cadre de l’appel à projet « Innovations en Biothérapies et Bioproduction » du plan France 2030 opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

Mabqi développe un anticorps first-in-class MQI-201, capable de cibler spécifiquement le canal ionique TRPV6, cible thérapeutique innovante en oncologie impliquée dans le développement de plusieurs cancers à fort besoin médical, notamment le cancer de la prostate. Ce financement permettra à Mabqi de lancer la bioproduction de l’anticorps MQI-201, de mener l’ensemble des étapes précliniques réglementaires et de réaliser une première étude clinique de Phase 1a dont le lancement est prévu début 2027.

« Cette subvention constitue un véritable accélérateur pour notre développement, en finançant une part significative de notre croissance. Elle s’inscrit dans une dynamique plus large de structuration et de renforcement de nos ressources financières, nous permettant ainsi d’intensifier notre développement et de devenir un acteur essentiel du secteur. » déclare Maxime Waldron, Directeur Financier de Mabqi.

MQI-201 a d’ores et déjà montré une excellente tolérance et une forte efficacité dans des modèles de cancer de la prostate in vivo

Obtenu et caractérisé en collaboration avec la SATT Nord et les équipes INSERM U1003 de Lille, le candidat médicament de Mabqi, MQI-201, s’avère très efficace en traitement seul et pourrait également, à terme, être utilisé en combinaison avec les thérapies de référence du cancer de la prostate.

Accélération du développement de MQI-201 pour le traitement du cancer de la prostate métastatique, un des cancers les plus répandus au monde

Considéré comme le deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme adulte, le cancer de la prostate est le quatrième cancer le plus répandu au monde, avec 560 000 nouveaux patients recensés chaque année rien qu’au sein des pays des 8 marchés clés (ou MM8) . Les traitements actuels reposent sur l’utilisation de thérapies hormonales de deuxième génération, les ADT (Thérapies de Privation Androgénique) ou de chimiothérapies aux taxanes. Le besoin médical reste cependant fort, notamment en cas de résistance au traitement où les probabilités d’évolution métastatique du cancer à 5 ans atteignent les 80%. Les cancers métastatiques représentent ainsi 50% des cas de cancers de la prostate recensés au sein des pays des MM8, avec un taux de survie à 5 ans de seulement 34% .

« Nous sommes très heureux de l’obtention de ce financement de l’Etat via France 2030, qui témoigne de la pertinence scientifique de notre plateforme technologique dans le développement de nouvelles immunothérapies à fort potentiel médical » commente Sylvain Yon, Directeur Général de Mabqi. « La technologie de sélection et de développement d’anticorps innovants de Mabqi répond aujourd’hui à un des besoins clés de la filière française des biotechnologies thérapeutiques, en proposant un outil de bioproduction rapide, efficace et hautement sélectif pour le développement de biothérapies innovantes, capable de répondre aux besoins médicaux non résolus dans de nombreuses pathologies. Notre anticorps first-in-class MQI-201, aujourd’hui à l’étude dans le traitement du cancer de la prostate, dispose d’un potentiel avéré dans le traitement d’autres indications cancéreuses, comme les cancers du pancréas ou de l’ovaire, indications que nous explorerons dans un second temps. »

Mabqi : une plateforme technologique de premier plan pour le développement de nouveaux anticorps First-in-class et Best-in-class dans différentes aires thérapeutiques et notamment en oncologie

La plateforme technologique de Mabqi, reconnue mondialement, repose sur l’utilisation de technologies de phage et yeast display combinées à des outils d’intelligence artificielle. Mabqi est ainsi en mesure d’identifier rapidement des anticorps fonctionnels 100% humains, interagissant avec une cible thérapeutique donnée et présentant une stabilité et un potentiel de production remarquables, garantissant leur adaptation au processus clinique via une production à grande échelle.

Mabqi est l’unique société européenne à développer des anticorps « pH-sensibles » capables de cibler préférentiellement le micro-environnement tumoral acide afin de gagner en spécificité et en efficacité au sein même de la tumeur.

Mabqi dispose à ce jour d’un portefeuille de six anticorps propriétaires en cours de développement dont deux sont développés en interne et quatre visent à être codéveloppés ou partenarisés avec des acteurs de référence de l’industrie pharmaceutique.

_____________________

1 France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Espagne, Japon et Chine
2 Source : American Cancer Society GlobalData

Source : Mabqi