Maïs OGM : le gouvernement va saisir l’Anses
Le gouvernement a réagi mercredi dans un communiqué à la parution d’une étude française qui constate un plus grand nombre de tumeurs et une mortalité plus élevée chez les rats nourris à long terme avec un maïs OGM de Monsanto. Les ministres Marisol Touraine, Delphine Batho et Stéphane Le Foll ont annoncé qu’ils allaient saisir immédiatement l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES).
Le gouvernement a pris connaissance des informations, rendues publiques mercredi, sur l’étude menée par des chercheurs français, mettant en cause l’innocuité à long terme du maïs transgénique NK 603 sur les rats.
« Les conclusions de cette étude font l’objet d’une saisine immédiate de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Elles feront également l’objet d’une analyse par le Haut Conseil des Biotechnologies. Elles seront également transmises en urgence à l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments », a annoncé le gouvernement.
En fonction de l’avis de l’ANSES, le gouvernement indique qu’il demandera aux autorités européennes de prendre toutes les mesures nécessaires en termes de protection de la santé humaine et animale, mesures qui pourront aller jusqu’à suspendre en urgence l’autorisation d’importation dans l’Union européenne du mais NK 603, dans l’attente d’un réexamen de ce produit sur la base de méthodes d’évaluation renforcées.
« Cette étude semble confirmer l’insuffisance des études toxicologiques exigées par la règlementation communautaire en matière d’autorisation de mise sur le marché de produits transgéniques. Elle valide la position de précaution prise par le Gouvernement français sur le moratoire des cultures OGM », commentent les ministres dans leur communiqué commun.
Le gouvernement va ainsi demander aux autorités européennes de « renforcer dans les meilleurs délais et de façon significative l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux »
Source : Ministère du D.D.