Maladie d’Alzheimer : AB Science lance un programme de développement clinique de phase 3 sur le masitinib
La société biopharmaceutique AB Science a reçu le feu vert des autorités sanitaires européennes pour le lancement d’un programme de développement clinique de phase 3 dans le traitement de la maladie d’Alzheimer avec son produit phare le masitinib.
AB Science a lancé un programme de développement clinique de phase 3 dans le traitement de la maladie d’Alzheimer avec son produit phare le masitinib, suite aux résultats positifs de phase 2. En effet, l’étude de phase 2 a montré de façon statistiquement significative qu’après 24 semaines de traitement, un ralentissement ou un arrêt de la détérioration des fonctions cognitives était constaté chez les patients recevant le masitinib, avec un profil de tolérance du masitinib acceptable. Ces résultats de phase 2 ont été jugés positifs par AB science et sont statistiquement significatifs, alors même que l’échantillon de patients était limité.
Parallèlement, AB Science a obtenu un avis scientifique positif de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) sur le design d’une étude clinique de phase 3 pivotale dans cette indication. Après son évaluation, l’EMA a donné son accord sur le design proposé de l’étude de phase 3 pivotale. Cette étude supportera une future demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement des formes légères à modérées de la maladie d’Alzheimer.
« Ces résultats, statistiquement significatifs sur une petite cohorte de patients, sont très encourageants. Ils nous incitent à poursuivre le développement du masitinib dans cette pathologie qui reste aujourd’hui sans solution thérapeutique satisfaisante », a notamment déclaré Alain Moussy, Président Directeur général d’AB Science.
Source : AB Science