Maladie d’Alzheimer : mise en place d’une formation pour les aidants familiaux
Le 24 novembre prochain, Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des aînés, Laurent Vachey, directeur de la CNSA et Arlette Meyrieux, présidente de France Alzheimer, signeront la convention de partenariat relative à la formation des aidants familiaux.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la mesure 2 du plan Alzheimer 2008-2012, qui prévoit d’apporter aux aidants familiaux les outils essentiels pour mieux comprendre les difficultés du malade et pour mieux anticiper les symptômes. Le ministère souligne ainsi dans un communiqué que « la maladie d’Alzheimer est un enjeu de santé publique, qui se transforme aujourd’hui en enjeu de société puisqu’en France, 860 000 personnes sont touchées par cette maladie et que l’on dénombre plus de 225 000 nouveaux cas chaque année ».
C’est pourquoi le Président de la République a présenté le 1er février 2008 un plan de 44 mesures. Le plan Alzheimer se veut « un engagement politique fort » pour construire un parcours de soins personnalisé dès le diagnostic assurant, à la personne malade et à sa famille, le respect du libre choix entre le domicile et l’établissement. Son ambition : apporter des mesures d’accompagnement adaptées aux personnes malades et aux familles, souvent démunies face aux symptômes évolutifs de la maladie.