Maladie d’Alzheimer: AC Immune et Genentech signent un deuxième accord pour le développement d’anticorps
La société biopharmaceutique suisse AC Immune et Genentech, la filiale du groupe pharmaceutique Roche, ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un deuxième accord de licence exclusif au niveau mondial ainsi qu’un partenariat de recherche portant sur la recherche, le développement et la commercialisation d’anticorps anti-Tau d’AC Immune pour le traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.
Selon les modalités de cet accord, AC Immune recevra un paiement initial, dont le montant n’a pas été divulgué. AC Immune est susceptible de recevoir des paiements d’étapes d’un montant potentiel supérieur à CHF 400 millions pour la recherche, le développement et la commercialisation pour la maladie d’Alzheimer et d’autres indications. De plus, AC Immune pourrait se voir verser des royalties sur les ventes nettes des produits générées dans le cadre de la collaboration. En vertu du partenariat de recherche de plusieurs années, AC Immune travaillera en collaboration avec Genentech pour identifier et formuler plusieurs candidats précliniques. Genentech assumera la responsabilité globale du développement préclinique et clinique, de la production et de la commercialisation des anticorps résultant de la collaboration.
«Nous sommes ravis de poursuivre nos excellentes relations avec Genentech au travers de ce deuxième accord décisif pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Cela souligne la confiance de Genentech dans la plate-forme technologique propriétaire d’AC Immune, et nous sommes persuadés qu’en unissant nos compétences, nous serons en mesure de développer le médicament le premier de sa catégorie, mais aussi le meilleur pour traiter l’un des principaux problèmes de santé de notre siècle.», a déclaré Le Prof. Andrea Pfeifer, CEO d’AC Immune.
«Ce deuxième accord de licence nous donne la sécurité financière nécessaire pour qu’AC Immune poursuive ses efforts inégalés dans le monde pour développer des traitements modificateurs et des outils diagnostiques de la maladie. Aujourd’hui, notre pipeline est considéré comme l’un des plus vastes et des plus avancés du secteur contre la maladie d’Alzheimer.» a souligné Martin Velasco, président du Conseil d’administration d’AC Immune.
«Genentech s’engage à fournir des traitements novateurs aux patients souffrant de maladies neurodégénératives dévastatrices et développe différentes approches pour s’attaquer à la maladie d’Alzheimer. L’ajout du programme anti-Tau à notre pipeline SNC complète d’autres approches que nous étudions, notamment le crenezumab dont nous avons acquis les droits de licence auprès de AC Immune en 2006.», a estimé James Sabry, Vice-président de Genentech Partnering.
La protéine Tau forme dans les cellules cérébrales des filaments torsadés qui s’agrègent en enchevêtrements, que la communauté scientifique considère comme la deuxième cause principale de la maladie d’Alzheimer après les plaques bêta-amyloïdes. Les anticorps anti-Tau ont été découverts et humanisés par AC Immune grâce à sa technologie exclusive SupraAntigenTM.
«Ces anticorps anti-Tau se sont avérés très spécifiques aux protéines Tau mal repliées dans des modèles animaux pertinents pour la maladie d’Alzheimer. Ainsi, ils se prêtent bien au développement d’un médicament modificateur de la maladie. Le potentiel est significatif, puisqu’il n’existe actuellement aucun remède contre la maladie d’Alzheimer.» a rajouté Dr. Andreas Muhs, CSO d’AC Immune.
Source : AC Immune SA