Maladie d’Alzheimer : Innovative Health Diagnostics présente les résultats de son test sanguin
Innovative Health Diagnostics (IHD), une société strasbourgeoise spécialisée dans le développement de tests de diagnostic sanguins pour la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives, a présenté à l’ICAD (International Conference on Alzheimer’s Disease), les 17 et 18 juillet à Paris, les premiers résultats cliniques de son test sanguin IHD-Amy de la maladie d’Alzheimer.
Un test diagnostique fondé sur un marqueur biochimique périphérique, donc simple et économique, représente une voie de recherche des plus prometteuses pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’IHD propose avec IHD-Amy. De plus, le caractère précoce de ce type de test, permettra non seulement un suivi plus efficace du traitement, mais également de repousser dans le temps la prise en charge hospitalière du patient. A plus long terme un tel test constituera un outil de dépistage indispensable à la mise en place d’une politique volontariste de santé publique.
Le développement de ces tests a été rendu possible grâce à l’avancée récente des connaissances médicales et à la découverte de sondes fluorescentes permettant la détection de protéines spécifiques de la maladie. Une simple goutte de sang – 100 à 200 microlitres – suffit ensuite pour réaliser l’analyse. Ces tests sanguins, comme IHD-Amy, ont l’avantage d’être rapides, très peu invasifs, et économiques.
Le test spécifique IHD-Amy – 83% de sensibilité et 82% de spécificité
A partir d’une simple goutte de sang, ce test permet d’identifier la présence d’une interaction entre un peptide (le peptide b-amyloïde 1-42) et la membrane des globules rouges grâce à une sonde peptidique fluorescente. Cette interaction a lieu chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce test, très spécifique, car détectant une protéine majeure caractéristique de l’apparition de la maladie et de son évolution. Il a été validé chez l’homme au cours d’un premier essai clinique qui s’est terminé fin 2010, ainsi que sur des modèles animaux de la maladie. En outre, ce test pourrait permettre à terme une détection précoce et un suivi du traitement du malade si celui-ci cible la voie amyloïde.
Le test IHD-Amy a des performances comparables sur les modèles cellulaires et animaux de la maladie d’Alzheimer, ce qui en fait un outil très performant pour les industriels de la pharmacie afin de valider de futurs médicaments en phase préclinique et clinique.
« Les résultats de notre étude font d’IHD-Amy l’un des tests actuels les plus performants, validant son réel potentiel en tant qu’outil d’avenir d’aide au diagnostic pour les médecins », souligne Xavier Regnaut, Président d’IHD. « Ces premiers résultats sont très prometteurs et le programme de développement clinique que nous poursuivons doit nous permettre de confirmer ces résultats dans les mois qui viennent. »
L’étude clinique a été réalisée en collaboration avec les Hôpitaux Civils de Colmar, entre juin et décembre 2010. Elle a été menée sur 108 échantillons dont 32 volontaires sains, 58 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA) et 18 personnes atteintes de la sclérose en plaques.
Les critères d’inclusion des patients étaient :
– les volontaires sains doivent avoir un âge comparable aux patients MA et ne doivent présenter ni antécédents psychiatriques, ni être sous une médication pouvant interférer de façon délétère avec les fonctions cognitives,
– les patients MA sont sélectionnés au sein de l’antenne de la Consultation Mémoire de Ressource et de Recherche (CM2R) d’Alsace des Hôpitaux Civils de Colmar, à partir d’un examen clinique, d’un examen d’imagerie médicale et de tests neuropsychologiques permettant d’évoquer un diagnostic de MA probable selon les critères du NINCDS-ADRDA (McKhann G, 1984),
– les patients atteints d’au moins un syndrome inflammatoire chronique tel qu’une sclérose en plaques sont diagnostiqués sur des arguments cliniques, biologiques (analyse du liquide céphalo-rachidien) et sur imagerie médicale (IRM).
Source : Innovative Health Diagnostics (IHD)