Maladie d’Alzheimer : le vaccin anti-tau d’Axon a démarré les essais de phase II
La société de biotechnologie Axon Neuroscience a annoncé le démarrage réussi de l’étude ADAMANT de phase II, le premier patient ayant été vacciné avec le vaccin actif anti-tau. Le vaccin AADvac1 d’AXON est prévu pour être le premier vaccin anti-tau modificateur de la maladie d’Alzheimer (MA).
AADvac1 est un vaccin actif anti-tau prévu pour être un traitement modificateur de la maladie d’Alzheimer et d’autres tauopathies. AADvac1 est conçu pour susciter les anticorps contre la protéine tau pathologique, qui est la cause principale de la pathologie neurofibrillaire dans la maladie d’Alzheimer. Ces anticorps devraient empêcher la protéine tau d’avoir des interactions pathologiques, pour faciliter la suppression de la pathologie tau et ainsi ralentir ou stopper la progression de la maladie d’Alzheimer.
ADAMANT sera menée dans plusieurs pays d’Europe
ADAMANT est une étude de 24 mois, randomisée, contrôlée par placebo, en groupes parallèles, en double aveugle, multicentrique, de phase II visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité d’AADvac1 appliqué à des patients atteints de maladie d’Alzheimer d’intensité légère. L’objectif premier est de confirmer les résultats positifs de phase I en évaluant l’innocuité et l’immunogénicité sur une plus large population de patients atteints de maladie d’Alzheimer d’intensité légère. Le deuxième objectif est d’évaluer l’efficacité du vaccin AADvac1 pour ralentir ou stopper le déclin cognitif chez les patients sur une période de 24 mois. L’étude a la puissance nécessaire pour explorer et montrer l’effet modificateur de la maladie sur les mesures du CDR-SB (« Clinical Dementia Rating-Sum-of-boxes »), soutenue par une batterie cognitive personnalisée (score composite standard) et la grille des activités de la vie quotidienne.
L’étude ADAMANT sera menée dans plusieurs pays d’Europe, où 185 patients devraient être recrutés pour y participer.
« Nous sommes reconnaissants pour tous les efforts accomplis par l’équipe complète, les investigateurs et les partenaires, qui nous ont aidés à faire passer AADvac1 au stade de l’étude de phase II, qui constitue un jalon historique pour la recherche et le développement clinique pour la maladie d’Alzheimer », a déclaré Roman Sivak, directeur général d’AXON Neuroscience, qui a ajouté : « Nous vivons une période enthousiasmante car nous pensons que les résultats positifs de l’étude de phase I pourraient bientôt être confirmés par cette étude de phase II. »
Source : AXON Neuroscience