Maladie d’Alzheimer : M3 Biotechnology lance le test de son nouveau traitement NDX-1017
M3 Biotechnology, une entreprise thérapeutique basée à Seattle spécialisée dans le développement de tout nouveaux traitements régénératifs, a commencé aux États-Unis et en France le test de son traitement de pointe sur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de trouble cognitif modéré.
La nouveauté de NDX-1017, le médicament expérimental, réside dans le fait qu’il est conçu pour stopper voire inverser les effets de la maladie d’Alzheimer, au lieu d’en ralentir seulement la progression.
« NDX-1017 est un nouveau traitement qui utilise un mécanisme d’action totalement différent des autres médicaments candidats en développement », a déclaré Leen Kawas, PhD, PDG de M3 Biotechnology. « En amplifiant les principaux récepteurs du cerveau, notre nouveau traitement est conçu pour affecter la neuro-dégénérescence et promouvoir la régénération du tissu cérébral ».
Le test en Phase 1 pour l’innocuité et la tolérabilité sur des personnes jeunes et en bonne santé est achevé et le test sur des personnes âgées en bonne santé est presque terminé. Les résultats préliminaires suggèrent que le composant est très bien toléré et les niveaux d’exposition présentent de meilleurs résultats que les études précliniques.
Les essais précliniques de NDX-1017 ont démontré la capacité du composant à promouvoir la neuro-régénération et à améliorer la fonction cognitive. Bien que le composant se révèle prometteur pour tout un ensemble de maladies neuro-dégénératives, dont la maladie de Parkinson, l’intérêt initial de M3 Bio se porte essentiellement sur la maladie d’Alzheimer. L’essai clinique en Phase 1 est dirigé par Biotrial, Inc.
Source : M3 Biotechnology