Maladie d’Alzheimer : Medesis Pharma présente un poster scientifique à la conférence AAIC
Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, Aonys®, annonce sa participation à la conférence AAIC (Alzheimer’s Association International Conference).
Du 16 au 20 juillet 2023 à Amsterdam, la conférence internationale de l’Association Alzheimer est la réunion internationale la plus importante et la plus influente consacrée à l’avancement de la science de la démence.
Chaque année, l’AAIC réunit les plus grands chercheurs et les cliniciens dans le domaine d’Alzheimer pour partager les découvertes les plus récentes qui permettront de mettre au point des méthodes de prévention, de traitement et d’améliorer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
Solène Guilliot, Directrice Médicale & Directrice de la R&D de Medesis Pharma, sera présente pour rencontrer les principaux acteurs du domaine et présenter un poster scientifique décrivant le design de l’étude de Phase II, en cours, qui vise à démontrer l’effet du NanoLithium® sur les symptômes comportementaux et psychologiques chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer de forme légère à sévère et d’identifier un potentiel effet modificateur de la maladie.
L’étude sur le NanoLithium, candidat médicament de Medesis Pharma, a été préparé avec le Professeur Jacques Touchon, ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Montpellier et Président des derniers Congrès mondiaux Alzheimer en 2019, 2020 et 2021, également membre du comité scientifique du CTAD 2022 et du Conseil Scientifique Consultatif Permanent de Medesis Pharma.
L’étude sur 68 patients atteints de la maladie d’Alzheimer est en cours dans 8 Centres hospitaliers universitaires (CHU de Montpellier, Toulouse, Paris, Lille, Lyon, Limoges, Marseille et Strasbourg). Les premiers malades ont été inclus au mois de juin 2022 à Toulouse, et les autres CHU ont débuté les inclusions à partir du mois de novembre. Actuellement plus de la moitié des malades sont inclus dans l’étude et les recrutements devrait se terminer à l’automne 2023, avec la perspective des premiers résultats cliniques au 1er trimestre 2024.
La technologie propriétaire de Medesis Pharma, Aonys®, est une association de composants lipidiques qui s’autostructurent spontanément en une microémulsion « eau-dans-huile ». Aonys® permet l’administration de faibles doses d’actifs pharmaceutiques hydrosolubles. Le produit est déposé sur la muqueuse de la bouche puis transporté par des lipoprotéines et libéré directement dans le cytoplasme des cellules de l’ensemble du corps en utilisant les récepteurs cellulaires des lipoprotéines, avec un passage de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE). Des études sur les siRNA natifs encapsulés dans Aonys® ont démontré le passage de la BHE, une délivrance intracellulaire, une réduction efficace du gène ciblé et les résultats phénotypiques associés sur des modèles de souris.
Pour en savoir plus :
·Téléchargez le poster présenté par Medesis Pharma
· Visitez le site de la conférence pour plus d’informations
Source et visuel : Medesis Pharma,