Maladie d’Alzheimer : résultats d’études précliniques positifs pour l’AZP2006 d’AlzProtec
AlzProtect, une société de biotechnologie lilloise développant des stratégies originales contre la maladie d’Alzheimer, vient d’annoncer les résultats positifs des études précliniques pour l’AZP2006, candidat médicament innovant pour le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Les études ont porté sur l’innocuité et la tolérabilité chez l’animal. Des études approfondies par voies orales et intraveineuses ont été menées chez trois espèces, les rats, les souris et les chiens pour une durée pouvant aller jusqu’à 28 jours.
Ce succès permet à AlzProtect de commencer à préparer « l’Investigational Medicinal Product Dossier » (IMPD) pour ensuite passer à la phase 1 ou première étude clinique chez l’humain. Lors des études de toxicologie préclinique, le composé a démontré son innocuité et a été bien toléré chez les animaux à des doses largement supérieures à la dose thérapeutique efficace chez l’animal. La société prévoit de soumettre l’IMPD à l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) à court terme.
«La réalisation d’études précliniques est une étape clé pour notre société qui signifie que nous sommes maintenant prêts à préparer notre premier IMPD pour la maladie d’Alzheimer et d’initier bientôt les essais chez l’être humain. » a déclaré Philippe Verwaerde, président directeur général d’AlzProtect. « l’AZP2006 a déjà montré des résultats très prometteurs pour l’AZP2006 qui pourrait améliorer à la fois la toxicité amyloïde et la tauopathie au travers d’un mode d’action très innovant. L’AZP2006 est la tête de série d’une nouvelle génération de candidats médicaments, modulateurs de l’autophagie, qui pourraient permettre de traiter de nombreuses maladies neurodégénératives. »
AlzProtect développe un candidat médicament, l’AZP2006, agissant à la fois sur la voie amyloïde et Tau suivant un mécanisme d’action totalement nouveau. Les essais à long terme sur animaux ont montré des propriétés neuroprotectrices uniques ainsi qu’une amélioration notable de la mémoire de souris modifiées pour développer les symptômes de la maladie.
Plusieurs autres projets de recherche sont actuellement en cours visant à identifier et à développer d’autres classes thérapeutiques originales possédant des modes d’action inédits dans le traitement des maladies neurodégénératives.
Source : Alzprotect