Maladie d’Alzheimer : TauRx présentera les données à deux ans de l’essai de phase III du HMTM lors de la conférence AD/PD 2024
TauRx Pharmaceuticals, leader mondial de la recherche sur la protéine Tau dans la maladie d’Alzheimer (MA), a annoncé aujourd’hui que la société présentera les données à 24 mois de son essai de phase III LUCIDITY sur le mésylate d’hydrométhylthionine (HMTM) lors de la prochaine conférence AD/PD™ 2024 sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, qui se tiendra du 5 au 9 mars 2024, à Lisbonne, au Portugal.
Le professeur Claude Wischik, cofondateur, directeur général et président exécutif de TauRx présentera des données, y compris des détails sur la dernière phase ouverte de 12 mois de l’étude indiquant le maintien des sujets atteints de troubles cognitifs légers dus à la maladie d’Alzheimer aux scores cognitifs de base. Un panel, modéré par le Dr Serge Gauthier et comprenant le professeur Henrik Zetterberg, le professeur Alistair Burns et le Dr David Watson, discutera de la pertinence de ces données et de l’impact potentiel du HMTM sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.
« Nous pensons que la présentation et la discussion de ces données représentent une étape importante dans notre mission consistant à fournir aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches un traitement oral sûr et efficace auquel ils pourront avoir accès », déclare le professeur Claude Wischik. « La maladie d’Alzheimer est un problème mondial qui touche des millions de personnes d’une manière ou d’une autre à un moment ou à un autre et nous sommes déterminés à aider les personnes touchées par cette maladie. »
Le HMTM est conçu pour une intervention précoce afin de modifier la maladie et d’en ralentir la progression. S’il est approuvé, le HMTM sera le premier traitement anti-tau par voie orale avec un profil de sécurité solide nécessitant un minimum de tests et de suivi du traitement. Ce profil simplifié favorisera l’accessibilité et l’abordabilité pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Lors de la conférence, TauRx présentera ces données au cours d’un débat modéré à 13h50 CET le 7 mars (Résumé n° 2363 ; « 24-month topline results from Phase III LUCIDITY trial in AD show combined disease-modifying and symptomatic activity for HMTM ») et organisera une session supplémentaire de questions-réponses le 9 mars. Le professeur Wischik participera également à un forum de discussion intitulé « Anti-tau therapies in clinical trials-what are the challenges and opportunities for a rational therapy » le 8 mars.
TauRx a entamé des démarches réglementaires au Royaume-Uni et aux États-Unis en vue de l’approbation prévue du produit. D’autres territoires suivront, conformément aux plans d’expansion de la commercialisation du HMTM.
Source et visuel : TauRx