Maladie d’Alzheimer : Theranexus et ses partenaires reçoivent le soutien du FUI pour leur projet Cx-COG
Theranexus a annoncé le financement par le Fonds Unique Interministériel (FUI) de son projet CX-COG labellisé par les pôles de compétitivité Lyonbiopôle et Atlanpôle Biothérapies. Ce projet, réalisé en collaboration avec l’équipe du Pr Régis Bordet (CHU de Lille, Inserm) et Synerlab porte sur le développement galénique et la validation clinique de l’efficacité du produit THN201 dans le traitement des troubles neurocognitifs (TNC) associés notamment à la maladie d’Alzheimer.
L’objectif de ce projet de 3,2M EUR lancé par Theranexus est de démontrer les performances cliniques d’une combinaison propriétaire innovante associant le donépézil, traitement de référence des TNC, et un médicament existant qui améliore d’un facteur 5 l’efficacité du donépézil.
L’enjeu de ce développement est de renforcer rapidement l’arsenal thérapeutique en induisant un retard du déclin cognitif et de la mise en institution de 12 à 18 mois chez les patients atteints de TNC. En effet, l’arsenal thérapeutique disponible aujourd’hui contre les TNC majoritairement associés à la maladie d’Alzheimer ne permettent de ralentir que modestement l’évolution de ces derniers vers des formes sévères.
Ce projet CX-COG, coordonné par Theranexus, qui conçoit et développe des combinaisons de médicaments existants et éprouvés pour améliorer l’efficacité de certains traitements neurologiques et psychiatriques, est mené en collaboration avec la société Synerlab Développement, spécialisée dans le développement de formulations galéniques originales, et l’équipe du Pr Régis Bordet (UMR-S 1171 & CIC de Lille) qui bénéficie d’une expertise reconnue internationalement dans l’évaluation clinique des TNC et de nouvelles thérapeutiques.
« Le projet Theranexus est un projet ambitieux que nous suivons de très près. » précise notamment Pr Régis Bordet, (UMR-S 1171 & CIC de Lille). Nous sommes particulièrement intéressés de participer au renforcement du concept, proposant d’associer un modulateur de connexines gliales à un médicament à visée neurologique pour en améliorer l’efficacité et la sécurité, notamment à travers l’obtention d’une preuve de concept chez l’homme qui va s’appuyer sur la démarche et le savoir-faire issus du projet européen Pharmacog (IMI). Cette approche originale proposée par Theranexus constitue un nouvel espoir pour apporter des réponses aux forts besoins médicaux non satisfaits dans le traitement des troubles neurocognitifs.»
Les partenaires du consortium CxCOG visent maintenant à initier au plus tôt les travaux prévus de caractérisation dans des modèles in vivo et chez le sujet sain des paramètres de tolérance et de pharmacocinétique du THN201. En parallèle de ces activités, seront également menés les travaux de développement d’une formulation innovante pour le produit. L’ensemble de ces tâches, une fois accomplies, doivent permettre le lancement d’une étude clinique de preuve de concept dans un délai de 15 mois, étude clinique devant également durer 15 mois.
Source : Theranexus